Ça m'a laissé un peu froid, tout ça !
Ce film est devenu l'emblème, l'incarnation de la culture geek, l'autel devant lequel s'agenouillent des milliers de fans. Mais enfin bon, ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre !
Personnellement, j'adore la réalisation des Wachowski. Cette ambiance sombre et dystopique à laquelle je n'adhère pas, d'habitude, a réussi à me captiver pendant toute la durée du film. Les différentes simulations, les plongées au coeur de la Matrice, le réveil de Keanu Reeves, et donc son arrivée dans la Résistance... Autant de scènes que j'ai appréciées, et que je reverrais volontiers, mais que j'ai rapidement oubliées. Le jeu d'acteur est assez difficile à évaluer puisque j'ai l'impression d'avoir en face de moi des personnages tous plus froids et insensibles les uns que les autres, à commencer par la clique des Résistants : Morpheus, Trinity et les autres... C'est quoi votre problème ? Ça vous arrive d'avoir des expressions sur le visage ou bien ?
Bon, en dehors de ça, le scénario est tordu à souhait, et il faut bien y réfléchir à deux fois avant de saisir la signification de tous les plans.
Donc, il y a du génie, aucun doute là-dessus. Les effets spéciaux paraissent aujourd'hui un peu faiblards mais, pour l'époque, ils s'en tirent fichtrement bien ! Mais ce n'est tout simplement ni le type d'intrigue, ni le type d'atmosphère qui me branchent particulièrement. Les scènes de combat sont un peu trop longues, souvent trop rapides pour ne pas devenir lassantes... Y a du bon, du très bon... Mais rien qui me touche vraiment, au point de dire que j'ai vraiment adoré le film !