Il est amusant de regarder Matrix après avoir acquis une certaine culture cinématographique. Les idées, les plans et les trucages ont été repompés par énormément d'autres films ou par des séries. Le fait de se dire toutes les dix minutes "Tiens ça me rappelle [nom d'une oeuvre]" montre à quel point ce long-métrage a eu un impact sur l'industrie du cinéma ainsi que sur le public.
Il n'y a d'ailleurs aucune surprise au succès du film auprès des amateurs de jeux vidéo et autres comics tant le film glorifie les geeks à travers son héros hackeur et looser qui devient peu à peu l'incarnation de la classe. Chaque scène de combat impose le respect, c'est très bien chorégraphié, la mise en scène est excellente et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Les Wachowski orchestrent tout le film d'une main de maître et livrent un film d'action/science-fiction divertissant mais aussi intelligent (je parle ici de la forme, le questionnement philosophique est intéressant mais reste secondaire). L'évolution des personnages est également travaillée et le point de vue de chacun sur la Matrice est intéressant. Toutefois, la scène finale de Trinity tombe un petit peu dans la facilité, mais rien de choquant.
Le seul réel point négatif est l'absence de compositions originales pour le film. L’ambiance sonore est donc construite avec des musiques préexistantes, qui sont très bonnes à l’exception de quelques unes, notamment la musique du générique de fin, qui pour le coup ancre bien Matrix dans les années 90. Un comble pour cet excellent film d'action quasi intemporel.