Matrix par cityhunternicky
Matrix nous raconte le réveil de Néo, dans une réalité différente de celle dans laquelle il vit.
Matrix c’est plus que du cinéma. C’est un émerveillement, une découverte, une surprise inattendue et magnifique. Ce film ne saurait être ignoré quelques soient les raisons. Car non content de faire scintiller les yeux à son premier visionnage, il continue de le faire encore et encore après une dizaine d’attentives lectures. Bourré de détails et de références, c’est avec habilité que vous chercherez tous ces indices, affichages et ces paroles dites, qui auront toutes une seconde signification pour vous.
Matrix réussit également à être un film d’action avec une histoire de malade ! La façon de filmer révolutionnera la technique des ralentis et autres esquives. Les combats sont extrêmement fluides et non vomitifs. Pas de chassez croisé de la caméra pour compenser une défaillance des acteurs. La chorégraphie est hypnotique et parfaitement synchronisée sur une musique exceptionnelle. Cette dernière sera l’occasion, pendant vos réécoutes, de vous croire maître en arts martiaux !
Alternant combats et histoires philosophiques, Matrix est identifiable par tous, car nombreux sont les petits détails de la vie de tous les jours qui s’incorpore dans la théorie de la matrice. Chacun y verra ce qu’il veut. Keanu Reeves est parfait en homme commun qui renaît en héros. Il incarne n’importe qui et devient tellement plus, juste par la magie des ordinateurs. Carrie-Anne Moss est magnifique à ses côtés, femme fatale et combattante émérite. Laurence Fishburne donne à son rôle de guide une nouvelle dimension, dont seul le méchant Hugo Weaving arrive à atteindre le niveau exceptionnel.
Création d’un héros, d’un mythe, Matrix fait du cinéma un divertissement incroyable en utilisant les petites choses futiles du quotidien.