Le premier opus était un chef-d’œuvre, une des meilleures de l’histoire du cinéma !
Ici, nos deux réalisatrices avaient plus de budget, de nouvelles cartes en main pour s’inscrire dans l’évolution cinématographique du début du XXIème siècle : c’est pourquoi elles nous ont proposées une œuvre plus décomplexée et visuellement incroyable si on se replace dans le contexte de l’époque pour ce qui est des effets spéciaux !
Il faut prendre du recul sur ce film, les Wachowski proposent leur propre interprétation du volume précédent en impliquant notamment un architecte dans la création de la Matrice...
La Matrice représente l’illusion créée autour de nous pour palier à la difficulté du monde réel de la vérité véritable et ceci a été créée par l’homme, donc choix juste des réalisatrices.
Ce film offre une parfaite transition avec l’épisode suivant que je n’ai pas encore vu...
La série de films se limite à trois épisodes, pourquoi n’y en a-t-il pas plus ? Parce que les sœurs Wachowski ont tout simplement tout dit ! Elles ne sont pas revenues dans le but de se faire des ronds sur leur saga comme beaucoup d’autres...je ne vois pas comment on pourrait leur jeter la pierre surtout après un spectacle de cette trempe !
Pas une portée philosophique aussi puissante que dans le premier film mais tout de même encore présente sans quoi la saga aurait perdue son essence et m’aurait, là alors, franchement déçu !