« Matrix » est un chef d’œuvre qui révolutionna la SF et qui connu un immense succès. Sans surprise, sort 4 ans plus tard une suite intitulée « Matrix Reloaded ». Forcément, la question du « comment faire mieux » se posa.
Le premier film était très complet, alliant un scénario original et très bien écrit avec des scènes d'action spectaculaires incluant des effets spéciaux jusqu'alors jamais vus. Cette suite était à la fois extrêmement attendue et redoutée. Les Wachowski avaient accompli un tel prodige que l'on doutait qu'ils puissent faire mieux. Et nos doutes étaient fondés. Avant de rentrer dans les détails, on peut déjà dire que cette suite est un bon film mais qui est légèrement décevant comparé à son prédécesseur. L'action y est certes encore plus poussée, mais le scénario est quant à lui bien moins approfondi.
Commençons par parler de l'action. Fort du succès du premier film, les Wachowski ont bénéficié pour cette suite d'un budget bien plus conséquent (2 fois plus élevé) qui leur a permit de voir les choses en très grand. Et cela se ressent dans chacune des scènes d'action du film, certaines étant littéralement exceptionnelles. On peut citer par exemple celles de l'autoroute et du combat entre Neo et les dizaines d'agents. Chacune de ces scènes est très spectaculaire avec des effets spéciaux excellents qui ont plutôt bien vieillis même si certains donnent une allure de jeux vidéos. Les combats à mains nues y sont lisibles, comme dans le premier film, et c'est le cas de toute l'action en générale. Les Wachowski ne veulent pas nous en faire perdre une miette et c'est tant mieux. Visuellement, le film est donc très bon, offrant un divertissement de très haute qualité.
C'est lorsqu'on aborde le côté scénaristique du film que cela se gâte un peu. L'histoire de la matrice est évidemment développée et elle n'est pas la seule. On découvre de nouveaux personnages comme le Mérovingien qui est joué par un Lambert Wilson grossier mais drôle. La relation Neo/Trinity est approfondie, ils forment un beau couple que même la mort ne semble pouvoir séparer. Cependant, il faut bien se rendre à l'évidence, le scénario de cette suite est moins bien écrit que le premier film. L'action prend très clairement le pas sur le reste, empêchant de développer une vraie bonne intrigue. Dans cet opus, Neo est à la recherche de l'Architecte et les péripéties qui y mènent sont assez légères, chacune étant marquée par au moins une grosse scène d'action. Alors oui, c'est très divertissant et sympa à suivre mais cela manque tout de même en profondeur. Pour rappel, le premier film traitait tout de même de question quasi-philosophique, forçant le spectateur à se demander ce qui définissait la vie. Ici, tout cela est abandonné, même la critique de l'Intelligence Artificielle perd en intérêt, pour à la place valorisé le spectaculaire.
A force de trop vouloir en faire pour impressionner le public comme ils avaient réussi à le faire en 1999, les Wachowski en oubli l'essentiel et préfèrent se concentrer sur des scènes d'action indéniablement exceptionnelles au détriment d'une histoire largement moins complète que celle du premier volet.