Un film beaucoup moins subtil que le premier épisode, mais quelle claque ! De mémoire, le film m'avais déçu au ciné (je lui avais collé un 3/10 !). En le revoyant, j'ai été mystifié. Pas tout de suite, c'est certain... mais c'est venu.


Le début a du mal a décoller. D'ailleurs, il reprend presque la ligne narrative exiguë de Reloaded (celle qui pue du cul). Par exemple, la "justification" du changement d'actrice pour l'Oracle est complètement bidon. Mais les Wachowski ont plus d'un tour dans leur sac. Ces extra-terrestres hollywoodiens réussissent à faire monter le ton crescendo. Plus le film avance, plus les enjeux s'entrechoquent et deviennent importants. L'histoire prend un tournant beaucoup moins complexe (moins vaniteux) et tout est exposé clairement : Il faut empêcher la destruction de Zion. Et à partir de ce moment, tout se déchaîne. La bande originale s'excite, elle fait vibrer les tambours et reluire les violons. Ça urge de partout, des milliards de Sentinelles sont aux portes de la ville et ne vont pas hésiter à décimer les microbiques humains. Branle-bas de combat ! Tous sur le pont ! On arme les goliaths de fer et on astique les sulfateuses. Il va y avoir de la rupture de joint de culasse !


Toute la saga entière est concernée. Après le pavé insipide et embourbé du deuxième volet, le tout devient joyeusement efficace. On sent le drame monter, les personnages sont plus investis que jamais.


(A part Neo qui à certains moment manque d'émotions, surtout quand sa nana se fait crever la peau).


Les effets spéciaux trouent littéralement sa maman, dans un final épique et sublime, avec un mélange de techno-opéra qui fracasse tout. Le show se transforme en un film de guerre désespéré, rendant hommage aux plus grands mangas de SF, faisant crasher robots géants et méduses métalliques, dans un combat complètement sidérant. La beauté du spectacle enterre six pieds sous terre tous les Marvel-Disney, aussi rigolos soient-ils. Ça déglingue, c'est crado, ça envoie des étincelles, ça se balance des déclarations d'amour. C'est beau.


Tout le délire cyberpunk derrière est génial : The One qui va négocier la paix, les yeux brûlés, avec les machines dans leur cité d'acier, l'humanité au bord du gouffre se débattant pour sa survie... Que l'on aime ou pas la légèreté du propos, les frangin(e)s ont su insuffler une dimension iconique des plus grandioses à leur trilogie, qui même si elle n'est pas parfaite restera dans les mémoires pour un bout de temps.


Un épisode qui malgré quelques imperfections clôture la saga en beauté, grâce notamment à son final complètement ouf malade.

Créée

le 16 oct. 2017

Critique lue 288 fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 288 fois

2
2

D'autres avis sur Matrix Revolutions

Matrix Revolutions
Gilraen
8

La Matrice qui cache la forêt

Blockbuster hollywoodien d’une intelligence rare, la trilogie Matrix aura fait date dans l’histoire du cinéma. Pourtant, l’accueil critique relativement mitigé de ses deux derniers opus — rapidement...

le 6 sept. 2019

45 j'aime

9

Matrix Revolutions
0eil
4

AAAAAAAAAH ! TATATATATA ! AAAAAAAAH ! TATATATATA !

... j'imite bien la scène de bataille, non ? J'avoue, j'aime la théâtralité. Ca vient tard, ce genre de vice. Ca vient quand on a digéré les films d'action, qu'on les a aimé et qu'on se dit "tiens,...

Par

le 26 déc. 2010

33 j'aime

5

Du même critique

Avengers: Endgame
Paùl_El_Cellat
3

Back to the Failure

Après l'excellente surprise et la claque procurées par Infinity War, j'avais une totale confiance en cet épisode et en ses réalisateurs. Quelle traîtrise !Les mecs sont retournés aux basiques du MCU,...

le 15 mai 2019

10 j'aime

4

Les Tuche
Paùl_El_Cellat
3

Caricacature

Coincé au fin fond de la montagne, malade comme un chien, je n'avais pas vu un film depuis plusieurs semaines. Mon sacré cousin, ce cinéphile du dimanche m'a généreusement prêté de quoi m'adonner à...

le 22 févr. 2017

10 j'aime