Mauvaise Fille par cityhunternicky
Mauvaise fille nous présente l’histoire de Louise, de son enfance à sa grossesse.
Il y a des films qui vous font souffrir pendant tout leur long. Que ça soit par leur mocheté, leur discours ou leur personnage. Ici, l’ensemble est juste une accumulation de ce que je ne peux pas supporter dans un film, ou même juste dans une histoire. Contradictions, personnages ultra bobos conservateurs, discours et situations pas ressenties qui font qu’elles ne se transmettent pas. Abus de tout, qui finit par un rejet continu de toutes les idées. Prévisibilité d’actions débiles qu’on aurait aimé ne pas voir.
Rien n’a d’intérêt, rien n’a de finalité, la recherche des personnages, de leur évolution, est inexistante ou sacrifiée à des banalités navrantes et longues. Tout dure des heures, sans que l’avancée ne soit vraiment constatée, et sans que cette lenteur n’amène une émotion ou de la compassion. Visuellement, rien ne ressort d’exceptionnel, mais tout reste cependant assez moyen pour qu’on ne s’y attarde pas. Ça n’est pas le manque de décors qui fait défaut. Nombreux, ils se seront pourtant pas mémorables car très rapidement changés.
Pour ce qui est du jeu d’acteur, j’ai lutté contre les deux personnages principaux. Elle sourit quand elle pleure, quand elle est soucieuse, s’engueule… Aucun intérêt ou variation, même si on peut lui reconnaître un charme certain. Lui est juste sans vrai charisme, là pour le décor et parce que mère célibataire ça faisait trop… Seule Carole Bouquet sauve ce qui le peut, c’est à dire un personnage mourant dont on ne doute pas de ses réelles souffrances… Qui durent une éternité comme on pouvait s’en douter. La grossesse est également sacrifiée par tant de sujets dont aucun ne finira par ressortir ou s’imposer.
Rien à sauver de Mauvaise fille, qui en plus d’un message bobo et con, ne finit rien de ce qu’il a commencer. Izia aurait pu être mieux.