Jean-François Richet est un réalisateur de talent qui réussit à filmer cet avion toujours de manière tendue et efficace, en gardant le rythme serré, sans jamais s'arrêter une seconde. En plus de ces deux rôles principaux, Brodie ( Interprété Gerard Butler ) et Louis ( joué par Mike Colter ) excellent, qui s'observent du regard, en attendant que l'orage passe. Deux hommes très dynamiques qui s'adaptent à la situation et à leur environnement, faisant des choix efficaces. Quand le thriller prend des allures de film d'horreur, Louis devient alors essentiel à la survie de ce groupe, et qu'importe son histoire.
On sait qu'il y aura du sang, un silence angoissant pour ces familles, la conséquence de mauvaises décisions, sur une île hostile à tout étranger. Mais aussi, contre toute attente, une compagnie qui essaie tout sans jamais tenter de dissimuler ses propres responsabilités. Cela rassure curieusement sur l'image et les communications, même si elles nient bien souvent, sans apporter d'autre réponse après un crash d'avion.
Bien sur tout n'est pas parfait. Mayday en fait parfois un peu trop dans le divertissement, mais dans le genre action-émotion, ça reste sacrément solide, il rappelle certains bons films catastrophe, avec comme toujours, l'histoire d'un commandant de bord, de son équipage, de l'inattendu passager menotté, et cet avion qui chute, perdu quelque part. Une situation qui révèle à chaque fois davantage sur le comportement en cas d'extrême tension, quand tous s'aggrave très vite, des ailes qui ne répondent plus, un voyage ou plus rien ne plane.