Mayday est un divertissement correct le temps que dure ce film d'action, on regrette juste que ce soit trop du déjà-vu pour réellement s'enthousiasmer.
Gerard Butler incarne un pilote de ligne qui doit faire atterrir d'urgence son avion sur une île isolée dans les environs des Philippines, cette île est peuplée de pirates qui vont prendre en otage les passagers. Le pilote va tenter de les libérer, secondé par un prisonnier joué par Mike Colter qui est transféré dans son avion, ce qui tombe bien c'est qu'il a fait partie de la Légion étrangère (vu le film en V.F., il dit juste qu'il a était dans La Légion mais je présume qu'il parle de la Légion étrangère)
C'est efficace, ça mélange le film d'action avec des scènes d'avions en détresse. A la caméra le français Jean-Francois Richet s'en sort bien mais le scénario plutôt léger n'offre pas la possibilité d'une véritable tension. Le meilleur du film est le final qui offre les passages les plus tendus de cette histoire car la première moitié du film manque un peu de punch par moment.
Pas mauvais, ça détend mais je m'attendais à un film plus musclé.