Plane me rappelle les films d’action de ma jeunesse. La plupart des films d’action des années 90 sont, soyons honnêtes, plutôt mauvais si on se fie à nos nouveaux standards. Mais ils ont l’avantage de ne pas se poser de questions et de miser sur le spectacle, ce que Plane fait assez bien, sans pour autant être un film de qualité.
L’action en elle-même est globalement réussie, même s’il n’y en a pas tant que ça. Quelques scènes tendues au début du film, une scène de bagarre brutale que j’ai bien aimée mais une séquence finale médiocre. Trois scènes d’action, ce n’est pas suffisant pour un "film d’action" de presque deux heures.
Le film est très superficiel, sans aucune profondeur. On retrouve plein d’intrigues secondaires à travers tous ces personnages qui ne seront jamais exploitées, même pas un tout petit peu. Et il y a un paquet de choix idiots faits par les personnages, aussi bien les protagonistes que les anonymes. Si on ajoute à ça un ou deux passages mielleux, on finit par lever les yeux au ciel régulièrement.
Malgré mes nombreuses critiques, je n’ai pas non plus passé un mauvais moment devant Plane. C’était divertissant et j’aurais juste aimé que ce soit meilleur, surtout que je n’ai rien contre un film d’action sans prétention. Mais Plane rate le coche pour décrocher le capital sympathie qui le fait passer de Direct-to-DVD à film d’action du dimanche soir.
Ah et Kelly Gale est plus belle que moi, mais je n'ai pas besoin d'être dans un film pour savoir que je suis une meilleure actrice, ce qui la rend plus humaine à mes yeux. Point positif, donc.