Euh, par quoi commencer ? Par cette désagréable impression de se faire manipuler ? Car fichtre, que les ficelles sont grosses pour montrer un docteur genre monsieur-tout-le-monde parfaitement parfait, une campagne gadouilleuse mais néanmoins dans le vrai, parce que la vie à la campagne y a que ça de vrai, des humains abîmés qui après s'être bien détestés vont s'aimer, j'en passe et des meilleures. Désagréable impression d'être devant un passable téléfilm, alors que j'attends du cinéma un travail sur le sujet, quelque chose de plus... Ma naïveté me perdra.
Je reproche à ce film son côté bien-pensant et largement optimiste (voire menteur), car sous des dehors dramatiques (un médecin seul et gravement malade), finalement il ne nous livre qu'une pâle bluette sans intrigue ni sentiments.
La seule chose que j'ai apprécié est le casting des rôles secondaires, ces personnages qui eux font vrais (les patients, sauf la colonie de gitans bien sûr, caricaturaux à souhait, mais aussi les soignants du quotidien...). Ces personnages ont des visages et des corps vrais, marqués, moches à leur façon, qui est la nôtre à tous. Alors que les personnages principaux, eux, sont beaux, filmés de près, bien sappés... Agaçant tout cela, très agaçant ! Et je répugne à croire que le réalisateur vienne de la campagne et la connaisse vraiment : oui, il y a des routes goudronnées à la campagne, faudrait p'tet le lui faire savoir !