Car oui, paradoxalement, chez moi, le 1 est une "meilleure" note que le 2.
Quand c'est 1, c'est que le film m'a provoqué quelque chose : de la haine, de la colère, du désespoir... bref des sentiments forts.
Là, je n'ai ressenti que de la pitié.
Alors j'entends déjà les mauvaises langues me répliquer : "Hey dude, what did you expect? Evidemment que ça allait être une grosse daube! Pourquoi tu t'inflige ça?"
Alors oui... mais! il se trouve que moi, je suis plutôt bon publique pour ce qui est de l'humour gras et raz les pâquerettes... Je rigole bien devant des trucs pas toujours hyper finaud genre Soul Plane, How Hight, Scary Movie, Zohan... du coup, j'avais beau parfaitement savoir que je ne m'apprêtais pas à regarder un chef d'oeuvre du 7ème Art, je me disais que cas où, avec un peu de chance, sur un malentendu, ça pouvait être une 'tite comédie sympa et fun à suivre. D'ailleurs, le speech de base est plutôt amusant (une guerre absurde entre des p'tites frappes paumées de banlieue Française et des putaing de Narcos-Traficants Colombiens). Etant assez friand de la Série Family Buisness (quand je vous disais que je suis bon public sur l'humour gras et beauf!) c'est un peu ça que j'espérais avoir et ça aurait pu, avec quelqu'un qui a compris le principe de l'humour et du rire à la barre, plutôt qu'un gamin de 5 ans (dans sa tête) qui se fantasme en beau gosse qui sait tout faire (conduire n'importe quel véhicule comme James Bond, faire la bagarre -presque- comme James Bond, slalomer entre les balles comme James Bond, tomber la fille trop canon en un regard comme James Bond...).
Rien ne fonctionne jamais ; le film est cut et dégueulasse, sans aucune audace formelle.
Il est bourré d'incohérence et de faux raccords.
L'humour et les dialogues sont systématiquement à contre-temps et d'une malaisance over 9000.
Le "jeu d'acteur" est au summum de l'indigence (mention spécial au père Ramzi dont chaque putaing de réplique tombe à côté de la plaque!).
Et le film pousse même le vice jusqu'à nous asséner une bonne grosse moraline bien grasse à la fin en mode "sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant" (alors que bon, fait avec un minimum de finesse et de doigté, le fait d'interroger sur les "modèles" toxiques qui font fantasmer les gens de Cité, c'est pas quelque chose de déconnant en soit hein)...
Quand aux caméo type Tuco et Tyson, il sont tout juste bon à vous provoquer une Faceplamite aiguë.
Bref, ce film est une lamentable catastrophe, qui met autant mal à l'aise que de voir un cul-de-jatte tenter d'exécuter une danse French Cancan...