La vie a de mauvais côtés
Je préviens d'ores et déjà que cette critique sera remplie de spoilers car ce film mérite que l'on se penche sur le scénario dans son ensemble et bien moins sur la réalisation. Quand à ma note, j'ai choisie un 7 afin de ne pas baisser la note globale de l'oeuvre car elle est tout de même très bien réalisée.
Si "Hard Candy" peut se permettre de dénoncer efficacement la dangerosité d'internet notamment grâce à l'interprétation incroyable de Ellen Page, vous aurez l'impression d'avoir visionné "Mon petit poney" comparé à ce "Megan Is Missing".
L'histoire est celle de Megan et Amy, deux filles que tout oppose et qui ont pourtant meilleures amies et toujours en contact via les caméras de leurs mobiles. Un jour, Megan rencontre un dénommé Josh sur un site de tchat, le garçon semble vraiment sympathique et plutôt charismatique mais alors que Josh avait rendez-vous avec Megan, cette dernière disparaît.
Première pause : le début du film est typique du film dérangeant avec des caméras embarquée à savoir que tout est banal et surtout conçu pour pouvoir s'attacher aux personnages (ici Megan et surtout Amy), faire parti de leur quotidien afin de mieux ressentir le drame vécu par la suite. On assiste donc à la découverte des deux filles à savoir Megan, la fille extravertie, très calée côté sexe et Amy sa meilleure amie, la petite coincée du coin qui n'a aucune amie hormis Megan. On reprend ?
La police recherche activement Megan et nous passons donc des caméras de télévision à celle de Amy où nous la découvrons ressassant le passé tandis que l'ont peut la voir suivie par une ombre... La police trouve alors deux photos de Megan sur un site fétichiste et 20 jours plus tard, Amy disparaît à son tour.
Seconde pause, voilà que nos deux héroïnes sont captives et tout ce qu'il nous reste sont les caméras de télévision et la reconstitution de l'enlèvement de Megan, rien que le moment où Amy se fait enlever alors qu'elle se filme est une clé dérangeante annonçant la suite la plus macabre du film. Les deux photos tranchent complètement avec l'ambiance qui était jusque là présente et bonne enfant. On bascule dans l'horreur la plus horrible qui soit : le psychologique.
La suite est composée des 22 dernières minutes filmées par la caméra de Amy, retrouvée dans une poubelle de la ville. Ce fût certainement les 22 minutes les plus longues de ma vie, on y découvre Amy et Megan prisonnières dans un réseau souterrain, leur ravisseur les nourrissant peu et les obligeant à manger comme des porcs en sous-vêtements avant de les sortir de leur cellule une à une afin de les violer sur une table, rien n'est vu mais le suggéré est largement suffisant pour stopper le film. La pire vision doit certainement être la promesse du ravisseur, qui montre à Amy un tonneau avec sa meilleure amie morte dedans et qui lui demande de s'y faufiler pour revoir sa famille. Atroce.
Vous l'aurez compris, ce film n'en est pas un. Les acteurs jouent cependant extrêmement bien et les deux actrices principales sont très fortes pour jouer de tels rôles. Reste aussi les seconds rôles, anecdotiques mais nécessaires à l'ambiance générale englobant l'atmosphère malsaine de fin. Comme cité précédemment, le tout est filmé uniquement via des webcam, vidéos d'enregistrement etc... Un choix discutable mais si proche du réel que l'on ne peut pas le trouver adapté au soft.
Mais je crois que le pire côté de ce film n'en fait pas parti. Le pire côté est de savoir que c'est une histoire vraie.