Melinda & Melinda est considéré par beaucoup comme un Woody Allen mineur, à tort.
Woody nous propose ici un concept particulier, conjuguer la comédie et la tragédie dans un même et seul film. Pour appliquer ce concept, il utilise une recette très originale et ça fonctionne parfaitement. On prend la même histoire et à partir de là deux auteurs (l'un de drames et l'autre de comédies) qui discutent lors d'un diner, opposent leur visions des choses et imaginent la suite des événements qui vont beaucoup varier selon que l'on se place derrière la Mélinda positive ou la Mélinda dépressive. On passe donc d'une atmosphère hilarante a des scènes tristes en fonction de l'auteur, et ce sans avoir l'impression d'avoir devant nos yeux deux films différents. On passe de l'un à l'autre sans même s'en rendre compte, avec une grande fluidité. Melinda & Melinda est donc bel et bien un seul et même film. C'est là la grande réussite de la mise en scène de Woody Allen, ça et la qualité des dialogues qui comme toujours sont jubilatoires.
Le casting est également très bon. Du côté de la comédie, Will Ferrell est particulièrement à l'aise et drolatique, il vole littéralement la vedette à Radha Mitchell (Melinda) qui s'en sort mieux dans le drame que dans la comédie. Ensuite du côté de la tragédie, Chiwetel Ejiofor est celui qui s'en sort le mieux avec donc Radha Mitchell mais aussi Chloë Sevigny. Les second rôles sont également très nombreux (notamment les passages éclairs devant la caméra de Steve Carell et Josh Brolin) et tous les acteurs sont extrêmement convaincants.
Des deux faces de ce même film, c'est clairement la comédie qui l'emporte sur la tragédie. Du coté de la comédie les retournements de situations et les surprises sont nombreuses, alors que du côté dramatique l'histoire est moins creusée et l'atmosphère est plus pesantes.
Woody Allen nous donne ici le choix entre la comédie et la tragédie, sans que l'un ne prenne plus d'importance sur l'autre. Que vous préférez l'un ou l'autre vous serez servi, même si moi je me place clairement du côté de la comédie. Alors, le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? A vous de vous en faire votre propre idée, je vous recommande chaudement l'expérience.