Basique instinct
Voici un petit polar eighties assez injustement méconnu, alors que "Sea of love" bénéficie de nombreux atouts pour attirer la sympathie. Harold Becker s'entoure en effet d'une distribution de premier...
Par
le 4 mai 2016
8 j'aime
2
En 1989, "Sea of Love" avait relancé la carrière alors vacillante du génial Al Pacino, qui y trouvait une nouvelle maturité, et surtout le moyen de renouveler son jeu à un âge-charnière. De plus, on avait à l'époque attribué une certain crédit à la mise en scène d'un Harold Becker dont la longue carrière semblait à un moment-clé... mais qui ne matérialisera plus par la suite les espoirs que "Taps" avait fait naître. La sensualité d'Ellen Barkin avait également marqué les esprits, et ce thriller somme toute assez conventionnel - le spectateur aguerri a tôt fait de voir venir le twist final - avait été étiqueté "hot". Le revoir aujourd'hui a tout du désenchantement : ce que fait Pacino ressemble beaucoup à du cabotinage - voir les scènes où il est sensé avoir trop bu -, et il est bien en deçà de ses meilleurs rôles, tandis que les fameuses scènes "sexuées" paraissent bien entendu très très sages, au point qu'on doute même qu'il y ait eu la moindre alchimie entre les deux interprètes. Finalement, le meilleur de "Sea of Love", ce sont ces moments bien plus réalistes qui montrent une ville de New York encore sale et dangereuse, qui n'existe plus guère aujourd'hui, ou encore la sale vie du flic moyen (le flic était alors objet de haine générale, on l'a oublié...)... mais aussi les jolies scènes de comédie, comme l'extraordinaire ouverture du "Meet The Yankees" (apparemment inspirée d'un fait réel !), ou celles de la drague au restaurant, avec un John Goodman déjà impeccable. Grâce à cela, "Sea of Love" résiste encore bien à l'usure du temps. [Critique écrite en 1989 et retouchée en 2013]
Créée
le 24 févr. 2013
Critique lue 508 fois
4 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Mélodie pour un meurtre
Voici un petit polar eighties assez injustement méconnu, alors que "Sea of love" bénéficie de nombreux atouts pour attirer la sympathie. Harold Becker s'entoure en effet d'une distribution de premier...
Par
le 4 mai 2016
8 j'aime
2
Des hommes qui rencontrent des femmes grâce à des annonces dans des magazines sont assassinés.Frank Keller,flic exemplaire mais usé par son divorce,mène l'enquête.Il décide avec un de ses collègues...
Par
le 29 août 2016
7 j'aime
7
Un thriller qui commence assez mou sans choisir son ton, hésitant entre une sorte d'autodérision et le polar décontracté. L'arrivé de John Goodman, puis celle d'Ellen Barkin va changer la donne et...
Par
le 8 sept. 2018
6 j'aime
1
Du même critique
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...
Par
le 15 janv. 2020
191 j'aime
115
Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...
Par
le 15 sept. 2020
190 j'aime
25