Parce que j'ai osé prétendre que De Battre Mon Cœur s'est Arrêté est meilleur que Un Prophète on m'a imposé de voir ce film...
Quatre-vingt-dix minutes plus tard, je suis quand même content de l'avoir vu, ne serait-ce que pour la valeur historique. Et puis il n'est pas complètement pourri non plus, juste pas bien écrit et aux limites du crédible par moments.
Harvey Keitel en pianiste déjà j'ai du mal, mais quand il drague une meuf qu'il ne connaît pas du tout en lui parlant de sa chatte, cash direct comme ça, avant de la culbuter dans un vestiaire, je me dis que l'auteur doit être un vieux puceau qui projette ses fantasmes sur grand écran sans prendre soin d'écrire de vraies situations...
Par exemple, plus tard, à une autre meuf, juste avant l'acte : "tu portes ton diaphragme ? Enlève le !" et elle le fait... Genre, ouais après tout t'as raison...
J'ai rien contre le cinéma qui assume son irréalité. Mais quand ça se veut rugueux et réaliste c'est vraiment pas compatible. S'il est une telle influence sur Jacques Audiard je comprends mieux pourquoi De Rouille et d'Os était si peu crédible... Mais au moins, De Battrre... est cent fois plus audacieux en matière de narration.
Et puis ce film souffre lui-même d'une influence très mal digérée. "Taxi Driver", quoi... Un héros solitaire asocial, New York, une prostituée, un chemin vers la respectabilité qui se ferme, un bain de sang pour finir... Les points de comparaison sont trop nombreux pour relever de la simple coïncidence.
Sinon, Jim Brown m'a bien fait marrer.