Le film est un chef d'oeuvre , de par la qualité de sa réalisation ( Christopher Nolan ) ainsi que le choix des acteurs qui interprètent très bien leurs rôles.
Le scénario du film est original, il nous fait suivre Guy pearce dans le rôle d'un homme obsédé par la vengeance pour sa femme. Il souffre d’amnésie suite a un traumatisme crânien , il ne peut se souvenir des personnes qu'il rencontrent , où il doit aller ,ou à qui il a parler.


La réalisation du film est audacieuse et complexe , mais reste très facile a comprendre pour le spectateur. Le scénario commence par la fin , pour finir au début et est tourner principalement en couleurs , mais sont intercalées des scènes en noir et blanc où c'est Léonard Shelley qui est le narrateur.
Ces scènes en noir et blanc nous situe vers le milieu du film.


La réalisation colle très bien avec le scénario qui est principalement basé sur l'enquête et la vengeance avec comme thème la perte de mémoire du personnage principal.


J'ai attaché beaucoup d'importance a la qualité de la réalisation et je pense même que je pourrai m'en arrêter là pour justifier ma note.


J’exagère un peu.


Mais pour faire un grand film il faut : une grande réalisation , un grand scénario, et de grands acteurs.


Maintenant je vais me pencher sur le scénario , donc je m'adresse a ceux qui ont vu le film.


Revenons un fait très important du film pour moi , léonard c'est toujours promis de jamais répondre au téléphone , mais lors des scènes en noir et blanc , il décide de répondre.


On sait tous que les personnages secondaires utilisent notre héro ,souffrant d'amnésie , a des fins personnelles , comme Nathalie afin de se venger de la mort de son " petit ami " ou encore Teddy qui selon ses dires fait partie de la police et que Leonard a déjà tuer John G.


Le cas de Nathalie est assez clair, cette dernière l'a utilisé pour tuer Teddy.


Mais celui de Teddy est très sombre , il ment a plusieurs reprises mais dis parfois la vérité. Peut on donc le croire lorsqu'il dit que Léonard a déjà tuer John.G?


Personnellement j'y crois.


J'en reviens au téléphone dans la chambre , il savait qu'il ne devait pas répondre car c'était Teddy derrière sa , c'est ceci qui ma mis le déclic que Teddy ne mentait pas sur ce point et qu'il l'utilise a des fins personnels pour tuer les criminels.


Teddy est donc le John G sans l’être puisque c'est lui qui donné les coup de fils dans l'hôtel où résidait Léonard et qui lui disait qu'il l'avait retrouver l'assassin de sa femme afin qu'il puisse se venger.


Maintenant mort , il n'aura plus d'autre personne a tuer car il n'y aura pas de commanditaire.


A moins que quelqu'un d'autre utilise sa faiblesse et l'utilise une fois de plus et lui trouve un nouveau John G a tué...

giorno
9
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2018

Critique lue 342 fois

2 j'aime

2 commentaires

giorno

Écrit par

Critique lue 342 fois

2
2

D'autres avis sur Memento

Memento
Strangelove
8

Renversant !

ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme...

le 25 oct. 2013

111 j'aime

8

Memento
drélium
9

Christ offert

C'est sans doute la démonstration la plus pesante, glauque et opprimante de son réalisateur, mais c'est une première oeuvre ou presque, "Le suiveur" étant plus ou moins un brouillon, une de celle...

le 8 févr. 2012

100 j'aime

13

Memento
Torpenn
4

Les mémoires d'un Nolan

Encore un de ces films qui ne tiennent qu'à une petite idée de montage, et franchement, ça ne fait pas un film... D'abord, très vite, le truc devient très répétitif et on s'ennuie devant autant de...

le 6 févr. 2012

86 j'aime

159