Plutôt intéressant comme idée. Dommage que le scénario ne tienne pas vraiment la route.
Le problème, c'est que ça manque d'un fil conducteur. L'auteur écrit ce 'journal' comme on peut en faire dans la vie de tous les jours, c'est-à-dire en brassant divers sujets. Ce qu'il aurait fallu, c'est se concentrer sur une thématique, la chasse par exemple, ou la sexualité (c'est évoqué en fin de film). Ici,, c'est l'humanité qui est exploité, sauf que c'est fait de manière un peu large.
Autre problème, on ne ressent pas les conflits. Justement, quand on voit le héros chasser, c'est intéressant les 10 premières minutes grâce à la voix off qui explique combien de temps il peut tenir. En revanche, tuer semble facile, traîner le corps jusqu'à l'appart et s'en débarrasser aussi. C'est con parce que c'étaient là des étapes qui auraient pu amener un peu de tension.
Le côté expérimental du personnage est trop superficiel : avec un tel projet, il ne fallait pas chercher à faire quelqu'un de réaliste, mais au contraire construire un personnage dont la curiosité serait poussée exagérément. Ainsi, il aurait pu tenter des expériences sur la douleur, sur la contagion, sur la faim, sur le sommeil ou que sais-je ? Il y avait plein de possibilités et finalement il se contente de retranscrire des petites choses.
De plus il ne se passe pas grand chose. La plupart du temps, le héros a mal et se tortille par terre. C'est comique la première fois mais on s'en lasse dès la seconde. Peut-être qu'en incluant des personnages secondaires, en les faisant intervenir directement dans la vie du héros (même en conservant son point de vue à lui), ça aurait permis de mieux jouer avec la maladie et le personnage. Parce qu'au fond, ce qui met en valeur la particularité d'un personnage, c'est son rapport aux autres, l'isoler n'est donc pas le meilleur moyen de l'exploiter.
La mise en scène est un peu maladroite, on dirait presque un film d'étudiants (c'est un premier film et c'est fauché, ceci explique probablement cela) mais il reste de bonnes idées. Les acteurs sont corrects. J'ai apprécié la musique qui est un peu rétro (seul le thème au piano réutilisé de trop nombreuses fois ennuie). Ce qui m'aura le plus bluffé dans ce film, ce sont les effets spéciaux : on est en 1998, l'auteur se débrouille à l'ancienne, et ça marche assez bien.
Bref, l'idée de base est bonne mais il manque une histoire pour bien l'exploiter. Dommage.