Il y a des films qui vous laissent sans voix au moment du générique.
Je suis allé visionné celui-ci (titre anglais: "Testament of Youth") sans avoir lu une seule critique (ici comme ailleurs), juste pour ne pas être influencé..
Je suis resté quelques instants à voir défiler l'impressionnante liste de ceux qui ont contribué à la réalisation, étant quasiment le dernier à quitter la salle..
Bon, comment dire.. C'est tiré d'une bio, celle de Vera Brittain, écrivain britannique, pacifiste et féministe, qui raconte une partie de ses années les plus noires, celles qui ont vu disparaître tour à tour son fiancé, son frère et son ami, un "presque prétendant" au cours de cette terrible première guerre mondiale..
Cela commence de manière insouciante, dans un petit étang où 3 jeunes gens se baignent en profitant de l'été 1914 naissant...
Cela se poursuit dans la boue des tranchées sur le front en France, dans les baraquements insalubres d'un hôpital de campagne dans lequel Vera tente de sauver quelques vies, après s'être engagée comme infirmière..
Cela se termine le 11 novembre 1918, le jour de l'armistice avec une Vera qui ne parvient pas à goûter la fin de la guerre (ce que l'on comprend évidemment dans le film).
Vera Brittain a écrit "Testament of Youth", qui est décrit comme le livre le plus puissant sur le 1er conflit mondial. Son esprit rebelle et tenace l'a certainement sauvée d'une autre fin (face à l'océan, l'envie de marcher dans l'eau sans s'arrêter, sans lutter...).
Film fort, certaines scènes sont particulièrement impressionnantes, dont celle de tous ces corps abandonnés au sol, les morts, les mourants et les "un peu plus vivants" mélangés...