Ceci est ma première critique. Elle se porte donc sur ce film, que pour l'instant personne n'a vu et qu'à mon avis, très peu de gens verront (comme ma critique donc). Je m'excuse d'avance si tout cela semble un peu décousu.
Je suis un peu déçue parce que je m'attendais à un documentaire truecrime mais en fait il n'en est rien. Il s'agit plutôt d'un documentaire sur la vie ouvrière au Havre, 100 ans après l'affaire Jules Durand. D'une part parce que les documents de l'affaire ont tous disparus, d'une autre car il s'agit plutôt ici de retrouver les lieux qui ont fait la vie de Jules Durand, et de faire la situation de la vie syndicale et ouvrière à un siècle de différence.
Le rythme et la chronologie du film sont complètement contre-intuitifs, et le style oscille entre docu créatif arte et docu telefilm france 3.
Le film ne parle que de Jules Durand, pourtant je ressors de la salle en ayant l'impression de n'avoir finalement pas appris grand chose sur lui et son histoire. Le documentaire dans son ensemble donne l'impression de n'être qu'une étude en surface pas très claire de la situation qui s'éparpillent un peu dans tous les sens (on n'apprend qu'à la fin qu'il a été gracié de son vivant, et on ne nous dit jamais combien de temps il a été en prison). Dommage pour un film avec le mot mémoire dans le titre, d'au final y contribuer si peu.