Memories of Murder est sans doute l'un de mes thrillers/polars favoris. Factuellement tout d'abord, le film réussit son pari de nous plonger au fin fond de la campagne coréenne, avec ce que cela implique de dépaysement, avant de nous ramener brutalement au malaise grâce à des scènes de meurtre saisissantes d'effroi ou à une violence plutôt crue.
Au travers de cette sombre affaire de tueur en série, le film nous invite à nous interroger avec subtilité sur ce qui fait ou défait le soupçon. Le fait qu'en tant que spectateur, nous soyons confrontés sans filtre à ces scènes renforce cette difficulté à faire la part des choses.
Memories of Murder, c'est aussi la confrontation de deux mondes : celui d'un flic de campagne bourru incarné par Son Kang-ho et celui d'un flic de ville un brin condescendant incarné par Kim Sang-kyung. La dualité de leurs méthodes respectives et l'urgence de devoir cohabiter pour résoudre cette série de meurtre crée une dynamique explosive, qui offre au film une saveur aigre, tant les rapports de force entre les deux protagonistes suscitent à la fois tension mais aussi quelques saillies humoristiques.