Memories of Murder est un film Coréen revenant souvent dans les classement des meilleurs polar de l'Histoire du cinéma. C'est avec curiosité que je me suis penché sur ce long métrage semblant être d'après les critiques un chef d'œuvre du genre.

Je vais abréger en disant que ce film m'a déçu , j'ai trouvé intéressant d'adapter une véritable affaire de meurtre en série ayant touché la Corée mais le film s'y perd à de nombreuses reprises.

Tout d'abord j'ai malheureusement eu du mal à m'accrocher aux personnages , principalement constitués du trio de policiers ainsi que le commissaire. Chacun a une personnalité bien distincte mais le film nous laisse malheureusement peu d'occasions de les développer. Cela n'aurait pas représenté un grand problème si l'enquête tenait la route , cela amène mon deuxième point.

Le film est rempli d'incohérences et/ou facilités scénaristiques.

l'aspect ''insaisissable du meurtrier est très intéressant mais le déroulé de l'enquête en soi n'a aucun sens. Le premier suspect décrit comme simplet connait en détail le déroulé du meurtre mais aucun policier ne notifie cette information une fois que ce dernier est disculpé. Aucun ne se dit qu'il n'est pas normal qu'il connaisse tout cela et qu'il a donc forcément vu le meurtrier , cette révélation ne survenant que tard dans le film. Un autre moment m'ayant agacé se déroule dans la dernière partie du film quand l'un des protagonistes prend en filature ce qui semble être d'après tous le coupable. Le jeune homme disparait mais le commissaire n'est pour autant pas affolé en critiquant le flic de s'en faire trop. Sa réaction n'a aucun sens car le chef est montré tout le long du film comme quelqu'un de sérieux n'hésitant pas à employer tout les moyens possible pour résoudre l'enquête. Bien qu'il soit conscient que le suspect en fuite soit le coupable il rétorque que ce dernier n'a pas pu s'enfuir car il n'oserait pas.

Je veux bien que le réalisateur veuille dénoncer un certain laxisme d'une police coréenne peu habituée à ce genre d'affaires , mais cette accumulation d'éléments vide de sens m'a personnellement fait sortir du film à de nombreuses reprises. Pour finir la réaction du policier ''ténébreux et bg'' à la fin quand il réalise qu'il connaissait la dernière victime m'a fait halluciner. Il rentre dans une folie meurtrière cherchant alors a venger la victime qu'il ne connaissait pratiquement pas !! Si le réalisateur nous avait rajouté une ou deux scènes de plus avec la jeune fille et le policier j'aurais pu accepter , mais la conclusion que nous nous en faisons est que le flic devient fou car une jeune fille qu'il a vu deux fois est morte alors qu'il fait preuve tout le long du film d'un sang froid absolu contrastant avec les autres (certes cela est nuancé vers la fin où il pratique des interrogatoires plus musclés mais quand bien même sa réaction à la fin m'a étonné)

Néanmoins j'ai grandement apprécié la scène finale où la petite fille décrit le meurtrier comme un ''homme ordinaire''. L'humour ne m'a pas dérangé et j'ai globalement bien aimé l'ambiance du film malgré l'absence d'attachement que je réservais aux personnages. Certaines scènes sont de long plan séquence ce qui est aussi apprécié.

Pour conclure je ne comprend pas exactement ce que ce film cherche à montrer , le laxisme de la police de campagne confrontée à un trop gros dossier ? la dépendance au USA soulignée plusieurs fois ?

Malgré cela le film mérite la moyenne ainsi qu'un futur revisionnage de ma part.

Nowhen

le 24 févr. 2024

Nowhen

D'autres avis sur Memories of Murder

Nushku

Thriller aigre-doux

Memories of Murder n'est pas monolithique. Il est certes en premier lieu un polar captivant au rythme parfaitement construit sur la traque d'un serial-killer mais il est aussi fait d'antagonismes...

le 4 mars 2011

guyness

Corée graphique

Je ne sais pas pourquoi, le cinéma asiatique m'a toujours laissé froid (1). La preuve: côté nippon, je n'aime que Kurosawa et Miyazaki. Les chinois m'ennuient, les films HK me plongent dans une...

le 5 janv. 2013

Gothic

Lettre triste

[SPOILER ALERT / ALERTE GACHAGE] Le détective Park Doo-Man me fait rire, il est si maladroit. Et puis il me peine, aussi. Etre désespéré d'attraper un homme au point de falsifier des preuves, de...

le 6 juil. 2014