L'ambiance incroyable que ce film a.
Je crois que j'adore Joon-ho Bong, sérieusement.
J'entend dire qu'il est du genre contemplatif mais, moi qui n'aime pas ça, je ne le retrouve pas du tout dans ses films.
Au contraire !
Bien sûr ce n'est pas un film d'action mais c'est rondement mené, un thriller oui, les suspects s'enchaînent, le doute est partout.
L'ambiance est oppressante, magnifique, l'impression qu'elle nous fait est toujours lié au temps qu'il fait. On est étrangement sensible à ces changements de temps, la pluie fait peur, l'orage est tragique, le soleil léger, réchauffe. On est proche du monde et de ses variations, le plus simplement qui soit.
Il est vraiment difficile de critiquer les films de Joon-ho Bong, presque autant que de se souvenir de son nom.
C'est vraiment difficile tant il parle à ce qu'il y a au fond de nous, simplement, sans nous prendre bêtement par les sentiments. Juste ce que nous sommes, une relation d'égal à égal. Evidemment je me fais mal comprendre, c'est vraiment difficile. Même si le thème n'est pas franchement léger (du tout), je ressors toujours de ses films avec une tranquillité d'esprit incroyable, une impression de comprendre le monde, du moins de les voir avec un oeil nouveau, simple, efficace, l'oeil du constat. Ce n'est même pas triste, c'est comme ça et quelque part c'est apaisant.
Il est vraiment difficile de critiquer les films de Joon-ho Bong mais une chose est sûre, mille fois sûre, les voir vaut vraiment le coup. Un maître.