Memories of Murder par batman1985
Je m'attaque à la carrière de Bong Joon-ho dont on dit le plus grand bien. C'est donc avec intérêt que j'ai regardé ce thriller policier.
Basé sur la véritable histoire du premier sérial killer de Corée, le film joue sur plusieurs genres, alignant à la fois, suspens, comédie et film policier bien sûr. Il a d'ailleurs été tourné sur le lieu même où les meurtres se sont déroulés.
Mais le plus intéressant, c'est qu'il dénonce certaines choses dans son pays. L'histoire a lieu tout d'abord en période de crise (encore une) où beaucoup de personnes manifestent. Contre qui, contre quoi? On ne sait pas dire exactement mais on se doute qu'il faut sûrement aller chercher la raison chez le voisin du Nord. On sait très bien les tensions qui règnent entre ces deux pays. On le voit dans le film que les Coréens vivent au rythme des sirènes d'alarme. La tension politique était donc existante. Ensuite, le réalisateur dénonce à travers les maltraitances des policiers, l'abus de pouvoir que ceux-ci peuvent avoir. En effet, il suffit de voir la façon dont les policiers coréens répriment les manifestations pour voir que l'on crierait directement aux bavures dans nos contrées. Mais c'est également les méthodes globales de la police qui sont remises en cause. L'idiotie de certains qui la composent, quelques policiers qui abusent de leur pouvoir pour soumettre et obliger, via des gardes à vues et des interrogatoires violents, les personnes à fare des aveux qui sont parfois, voire souvent, faux. Ensuite, il semble que la technique de l'analyse ADN soit critiquée. N'oublions pas que nous sommes dans les années 80 et qu'elle ne devait certianement pas être aussi parfaite qu'à l'heure actuelle. C'est à cause d'un résultat négatif que le présumé meurtrier est mis hors de soupçons. Mais c'est dans l'ensemble le manque de professionnalisme de la police coréenne qui est mis en avant.
Ensuite, le réalisateur a la très bonne idée de détendre l'atmosphère via des touches d'humour bien asiatiques et par le ridicule d'un des policiers. Une manière de se distancer de l'horreur des crimes commis (viol + meurtre). Mais c'est l'ensemble du scénario qui est réellement incroyable. On est pris dedans du début à la fin et on accroche de bout en bout. On suit l'enquête dès le début et on se demande quand même quels sont ces policiers relativement stupides. Puis, on constate qu'ils font des efforts avec l'arrivée d'un policier de Séoul. On espère savoir qui sera le meurtrier avant, au fond, une petite surprise finale. Ajoutez à cela des acteurs tous aussi convaincants que les autres et on obtient un des meilleurs films policiers de cette décennie... Et que dire de la merveilleuse musique qui accompagne l'oeuvre. Ce n'est pas pour rien s'il a remporté quatre prix au Festival du film policier de Cognac dont le Grand Prix.
Au final, grand film pour un réalisateur coréen à suivre...