Honnêtement, j'avais beaucoup d'espoir concernant ce film. Le premier était un bon divertissement, bien décalé avec beaucoup d'humour. La suite quand à elle était plutôt naze dans l'ensemble. Je l'avais découverte au cinéma quand j'étais jeune et même en le revoyant quelques années après, j'avais du mal à y trouver des qualités. Du coup, avec la sortie du troisième épisode, je me suis dit qu'ils allaient rectifier le tir et nous faire oublier le mauvais souvenir qu'était le 2. Et vous savez quoi? Ils ont réussi un exploit incroyable! Oui, incroyable, car ils ont réussi à faire encore moins bien que le 2...
Tout d'abord, l'histoire est brouillonne. Mais tellement brouillonne que par moment, je ne comprenais même plus ce qu'il se passait. On retrouve donc l'agent J qui fait un saut dans le temps (en 1969) pour sauver son coéquipier K qui se fait assassiner dans le passé par un méchant alien qui lui aussi voyage dans le temps pour se venger. Là, ça va encore. C'est plutôt dans le déroulement des scènes qu'on se pose des questions. En effet, on assiste à des faux raccords énormes et flagrants. Les personnages se rendent d'un point à un autre en quelques secondes seulement. Si on prend par exemple la scène du stade de baseball, nos deux agents ressortent de ce stade en 3 secondes, rattrapant presque au pas de course la moto qu'ils poursuivaient. En fait, ce ne sont pas vraiment des faux raccords, mais plutôt de la nonchalance de la part de l'équipe ayant travaillé sur le film. On dirait qu'ils ont tourné et monté les scènes sans réellement réfléchir à un lien entre celles-ci. On a juste un déroulement de plusieurs scènes qui ont été collées les unes après les autres, ce film n'a aucune structure. D'ailleurs, le montage est assez foireux, avec plusieurs plans coupés au mauvais moment (le plus flagrant étant la scène sur le toit avant le saut). C'est vraiment incroyable de se louper sur une telle production. Et il n'y a pas que le montage qui est foireux. Les dialogues et les vannes ne sont pas non plus très claires. Certaines répliques sortent d'on-ne-sait-où et ne sont même pas drôles.
Concernant les acteurs, on retrouve notre duo culte. Tommy Lee Jones a une présence non négligeable, même s'il a l'air de s'ennuyer ferme. Will Smith n'en fait pas trop, comparé aux précédents opus. On dirait qu'il a pris en maturité. À part ces deux acteurs, on ne retrouve personne d'autre du casting original (même pas Franck le chien, snif). Rip Torn, qui incarnait Z, le patron de l'agence des MIB, a été remplacé par Emma Thompson, qui est à l'aise avec le rôle et qui n'a pas peur du ridicule. L'histoire se déroulant en partie dans le passé, on y retrouve l'agent K quand il était plus jeune. Ici, Tommy Lee Jones n'a pas été remplacé par un lui plus jeune virtuel comme ce fut le cas pour Jeff Bridges dans Tron Legacy. En effet, c'est Josh Brolin qui avait la lourde tâche de jouer le rôle de Tommy Lee Jones jeune, et je dois dire qu'il s'en sort vraiment très bien, il imite plutôt bien les expressions faciales de Tommy Lee Jones et il a un visage assez ressemblant. Comme dans chaque Men in Black, il y a une menace. Dans le premier épisode, c'était un cafard géant venu de l'espace. Dans la suite, c'était une nana extraterrestre accompagnée d'un sidekick à deux têtes. Et il faut dire que ces derniers étaient bien ratés. Eh bien dites-vous que pour le 3ème épisode, ils ont encore fait pire. Le méchant s'appelle Boris, et il est vraiment ridicule. Sa voix ne le rend pas du tout crédible en tant que bad guy démoniaque, et il a un look totalement raté. Ça fait vraiment cheap, et ça rend le film encore plus con.
Bref, ce troisième épisode (espérons que ce soit le dernier) m'a vraiment déçu, je m'attendais à un divertissement sympathique, je me suis fort ennuyé. Néanmoins, j'en retiens tout de même quelques petits passages pas trop mal. Tout d'abord, la toute fin était bien trouvée et inattendue, ça a donné une dimension plus importante concernant la relation entre les agents K et J. Ensuite, il y a un passage se déroulant dans un restaurant chinois qui sans être génial, reste assez fun à voir avec quelques trouvailles originales. Et enfin, la scène avec Andy Warhol est vraiment géniale et fait partie des trop rares scènes à en valoir la peine.