Voilà un direct to DTV qui avait un lourd potentiel bouse. Je l'ai pris parce que j'ai de l'affection pour les deux têtes d'affiche. Et j'ai bien fait car c'est pas si mal !
Le scénario comporte de bonnes idées. Un thriller en huis-clos avec si peu de personnages, juste de la tension et qui fonctionne, faut dire que ça tient presque du miracle. Après, on va pas se mentir, y a des longueurs, des passages trop verbeux (heureusement les séquences émotions sont très limitées, ç'aurait pourtant été facile de tomber là-dedans vu le passé du héros), des scènes d'action trop rares et quelques résolutions un peu faciles. La fin notamment. Mais elle comporte aussi de bonnes idées. La gamine qui descend avec la carabine, dommage de n'avoir pas été au bout de l'idée, dommage aussi de n'avoir pas mieux utilisé la lumière (même si on s'y attendait peut-être trop) (d'ailleurs, à propos de pay in/pay off, le coup du verre dans les escaliers, c'était bien trouvé, dommage que le premier pay off, quand le héros descend, soit si peu investi, on aurait bien imaginé le type essayant d'être discret).
Mais là où je fus très surpris, c'est au niveau de la mise en scène. Qu'est-ce que c'est beau. Bon, c'est pas non plus du Terrance Malick, mais on trouve une esthétique soignée, notamment au niveau ds couleurs, quitte à ce que ça devienne surréaliste par moment, il y a des ambiances bien trouvées, on ne dirait même pas un premier film (en tant que réalisateur). Le découpage est également efficace (quoique certains plans sont en trop dans certaines scènes d'action) ; les points de vue sont bien trouvés aussi, quand le méchant tape du marteau, ou le raccord entre le dos du méchant et la voiture de police... le montage est assez efficace aussi pour passer d'un plan à l'autre ou encore pour ellipser l'action. La bande son fonctionne très bien aussi, les morceaux choisis amènent un plus à la tension non négligeable. Vraiment, je pense qu'avec un bon scénariste ou un bon scénario, ce Adam Alleca peut faire parler de lui en très bien : il a de bonnes idées, il gère bien l'espace, découpe bien son action, insère de la tension avec de bons éléments.
Au niveau du thème, c'est intéressant, ça parle de l'image, celle que l'on se fait des gens (préjugé), celle que l'on veut conserver aussi (souvenir). Ce n'est malheureusement pas très poussé mais en l'état c'est tout de même intéressant.
Bref, c'est vraiment dommage pour les longueurs et les quelques facilités narratives parce que l'histoire se tient et que la mise en scène est solide. Faudra d'ailleurs je jette un œil à ses autres scénarii.
PS : hé, Hayden Christensen est un des producteurs exécutifs ! Quand il ne s'occupe pas de sa ferme ou qu'il ne fait pas l'acteur, il s'investit dans des petites séries B (4 films à son actif avec cette casquette que je ne lui connaissait pas).