Ce film est pour moi un chef d'oeuvre comme on devrait en faire plus souvent. L'histoire est simple à tel point qu'on s'y sent immergé dès les premiers instant. La réalisation est sobre. L'utilisation des effets spéciaux s'y résume à afficher sur le même plan le personnage et ce qu'il voit sur son téléphone ou son ordinateur. Ce choix apporte une dimension supplémentaire au film, l'encrant encore un peu plus dans l'expérience personnelle du spectateur, et lui offrant certains instants qui se passent de mots, tant les caractères informatiques peuvent être lourd de sens.


Les personnages sont authentiques, leurs profils psychologiques sont remarquablement bien cernés et interprétés à la perfection par des acteurs pour la plupart très jeunes, et pour l'autre part bien connu des spectateurs, mais dont l'utilisation est loin de relever du simple guest-starring. J'ai été particulièrement bluffé par la performance de Jennifer Garner, bien que je ne la porte pas du tout dans mon coeur, je l'ai trouvé ici métamorphosée dans son interprétation de la mère ultra-protectrice à tendance paranoïaque.


Le format du film mosaïque convient parfaitement à l'histoire, les destins des personnages se croisent, les faisant comprendre, évoluer. Les personnages partent tous d'un état mental malade, torturé, obsessionnel, et tendent tous vers une sorte de guérison collective, grâce aux relations qu'ils entretiennent entre eux.


L'un des points négatifs parmi tous ces aspects positifs est peut-être le fait d'utiliser une liste assez commune des problèmes que rencontrent habituellement les adultes et les adolescents. Le fait de dépeindre à peu près les même thèmes dans tous les films sur l'adolescence est souvent jugé comme une certaine facilité. Ce n'est pas faux dans ce film, mais je le lui pardonnerai pour deux raisons : c'est utilisé à la perfection pour les besoins de l'histoire, loin des clichés des séries américaines, et cela sert à la simplicité de l'histoire, qui n'a pas besoin de s'encombrer de problèmes complexes.


Je recommande ce film à quiconque apprécie les historie simples, profondes, et dont on se souviendra longtemps, telles qu'on a pu en voir dans les trois premiers longs métrages d'Alejandro Iñárritu, auxquels Men, Women & Children n'a rien à envier.

Matteo_Poulain
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 mars 2016

Critique lue 236 fois

Matteo_Poulain

Écrit par

Critique lue 236 fois

D'autres avis sur Men, Women & Children

Men, Women & Children
angel25
7

IRL

Ce film je l'attendais énormément depuis que la bande annonce avait été dévoilée, en effet captivante et originale, elle avait su attiser ma curiosité. Sans dialogues autres que virtuels, très...

le 19 déc. 2014

23 j'aime

2

Men, Women & Children
QueenofMetropole
4

J'ai un secret. J'ai un compte tumblr.

Ce film m'a beaucoup déçu. Le pitch me tentait, la bande annonce me semblait pas mal et puis c'était le réalisateur de Juno alors je me suis dit qu'il y avait moyen que ce soit sympa. Attention,...

le 11 déc. 2014

16 j'aime

4

Men, Women & Children
E-Stark
8

"Penses à prendre ton portable ma chérie, pour que je puisse te traquer." ☺

Je n'attendais pas spécialement grand chose de "Men, Women & Children", même si j'ai vraiment beaucoup aimé "Last Days of Summer", le premier cru 2014 de Jason Reitman. Difficile de ne pas tomber...

le 11 janv. 2015

7 j'aime