Steven chez les pequenots
Steven, agent fédéral au bureau de l'environnement, débarque chez les cul-terreux pour une histoire d'enterrement de déchets toxiques dans une mine désaffectée. Il va bien vite se mettre la population dans la poche grâce à son charisme légendaire et quelques vannes bien senties ("vous avez joué dans Délivrance, vous, non ?") et à son incroyable capacité à féliciter les gens à propos de leurs beaux prénoms (Steven sait parler aux péquenots).
Un film qui date de 1997, époque où Steven n'était pas encore tout à fait sur la pente descendante. Le film semble doté d'un budget relativement considérable (par rapport aux bouses qui sortiront ensuite) et comprend même au casting des acteurs semi-connus comme Kris Kristofferson (qui campe un méchant très correct) et Marg Helgenberger (mais si, la vieille dans CSI Las Vegas).
Notre 7e dan d'aïkido préféré, de son côté, nous gratifie de bien 3 ou 4 expressions faciales différentes, et déambule fièrement dans des accoutrements improbables (attention les yeux) en distribuant mandales et leçons de vie et de morale, et en tordant des bras un peu partout.
Il en profite aussi pour nous montrer ses talents de guitariste, et séduire la vieille de CSI.
On sent qu'un certain effort a été fait dans l'écriture de certains personnages, avec un côté ps.. ps... psychologique (oui, ça fait bizarre dans un film de yakayo) pas absent.
Bien évidemment, Steven ne sera jamais complètement en danger grâce à ses capacités (attraper des serpents à mains nues, esquiver les semi-remorques au dernier moment, faire mouche à travers les murs - omg wallhack), en outre il semble pouvoir se permettre à peu près n'importe quoi pour arriver à ses fins sans être inquiété, à croire qu'il dirige le FBI.
Côté réalisation, pas de grosse faute de goût, sinon quelques cascades filmées façon Bay, et un côté assez télévisuel qui n'a rien d'étonnant, le réalisateur étant abonné aux séries TV.
Du reste on ne s'ennuie pas particulièrement, l'assurance de Steven étant toujours aussi drôle à regarder et le film étant globalement pas trop mal équilibré.
Presque un bon film.