Dans mon revisionnage des classiques d'animation Disney, Merlin l'Enchanteur fait clairement partie des moins bons. La faute d'abord à la mauvaise exploitation de la légende arthurienne, très secondaire dans le récit. C'est simple : on évacue l'introduction et les 10 dernières minutes, et on se retrouve avec le même dessin animé ! Le mythe d'Excalibur n'est pas du tout lié à l'histoire principale, à savoir Merlin qui instruit le jeune Arthur. D'où un gros manque d'enjeu, on regarde surtout une succession de péripéties qui se ressemblent assez souvent : Arthur est transformé en animal pour une leçon de vie, tout se passe bien, puis un prédateur débarque.
Merlin l'Enchanteur est réputé pour son ton léger, drôle. Certains moments sont amusants, mais globalement, il n'y a pas lieu de rire à gorge déployée. Le fait que Merlin se prenne pour un scientifique qui connaît le futur, je n'ai pas compris l'intérêt. Vous vous souvenez de l'ode au Moyen-Âge de La Belle au bois dormant ? Eh ben c'est terminé, ici le spectateur cultivé assiste impuissant à des discours véhiculant des tas de clichés sur l'époque médiévale... Ah, la Terre plate !
Tout n'est pas mauvais, loin de là. Les personnages, d'abord, ont une vraie personnalité. Même Archimède, qui sera bien plus important dans le récit que ce que pouvait laisser présager sa première apparition. Les péripéties d'Arthur transformé sont amusantes, surtout que Merlin l'accompagne parfois. Mais le meilleur moment reste celui du duel entre le grand magicien et Madame Mim (une méchante malheureusement pas assez présente).
Je comprends maintenant pourquoi ce dessin animé ne m'avait laissé quasiment aucun souvenir. Je ne le trouve pas très adapté pour les enfants, parce qu'il ne porte aucune ambition. Pas d'aventure, pas de scénario. C'est juste un enchaînement de péripéties qui se veulent drôles, avec un soupçon de légende arthurienne... On aurait très bien pu mettre autre chose à une autre époque que ça n'aurait rien changé au fond de ce Disney.