Un véritable enchantement
Très bonne surprise que ce Disney que je n'avais jamais vu encore. (ça spoile, faites gaffe)
A vrai dire, j'ai beaucoup été surprise par le déroulement de l'histoire, je m'attendais à ce qu'Arthur prenne possession d'Excalibur dès le début du film et que l'histoire se focalise sur la fonction de conseiller de Merlin à la cour du roi.
Or, il n'en est rien du tout, le film est davantage un film éducatif plus qu'un film d'aventures ou d'action, dans lequel Merlin apprend à Arthur a être une bonne personne avant même d'être un bon roi.
Et oui, il ne se passe vraiment pas beaucoup d'événements décisifs dans ce film finalement, et pourtant les personnages évoluent constamment du début à la fin.
Les péripéties sont mineures mais pleines de charmes (Merlin et Arthur se transforment en animaux par trois fois) et sont de vraies leçons de vie à chaque fois.
Le combat de fin entre Merlin et Mme Mim est superbe visuellement parlant, et on regrette qu'il ne dure pas plus longtemps !
D'ailleurs, le film est loin d'être manichéen et aucun personnage n'est foncièrement bon ou mauvais, tous ont des qualités et défauts (Merlin est ronchon et susceptible, Arthur renâcle devant ses devoirs en tant que roi, Mim est plus capricieuse et tricheuse que réellement méchante).
D'ailleurs, Merlin s'occupera même gentiment de Mim après l'avoir battue : c'est rare une fin aussi "gentille" et toute en demi-mesure dans un Disney, généralement le méchant est sévèrement puni ou tué.
Bref, impossible de ne pas se laisser enchanter par ce joli dessin animé, qui n'est peut-être pas un chef d'œuvre, mais qui est vraiment intéressant niveau transmission des valeurs.
Mention spéciale à Archimède, le hibou bougon, et à son fou rire mémorable.^^
http://www.youtube.com/watch?v=N8gmprJjjpw&feature=player_embedded