Bon, c'est clairement moins bon que le premier film mais sur la fin (toute la dernière vie du chien en fait) j'avoue avoir été un peu emporté.
L'intrigue est correcte. C'est intéressant d'avoir apporté un changement dans le concept (dans le premier le chien s'interrogeait sur le but de la vie, dans ce film-ci on lui en donne un) malheureusement, cela impose un chemin dont les auteurs ne cherchent jamais à s'écarter ; certes, la réunion était un moment magique dans le premier film, mais faire ça ici systématiquement, ça ne fonctionne pas, c'est trop facile. En même temps, ça permet de ne pas répéter le premier film. Mais ça manque de surprise, de folie. Et puis le côté dramatique est un peu trop appuyé ici alors que dans le premier film l'auteur avait réussi à instaurer un sentiment d'insouciance malgré la misère parfois rencontrée. M'enfin, l'histoire de cette fille est touchante par moment et les personnages sont sympathiques. Juste que c'est un peu trop lisse et gentil.
La mise en scène est correcte : découpage lisible, photographie plaisante. Le montage échoue à rendre réellement émouvant les (trop nombreux) moments dramatiques, peut-être parce que le pathos est trop appuyé : musique triste, rythme lent, ... les acteurs font du bon boulot et cette petite Kathryn Prescott est plutôt mignonne (mais je gage qu'elle va vite prendre un coup de vieux). Les chiens jouent bien et ont une bonne tête. Les grimages de Quaid et de sa partenaire à l'écran sont un peu ridicules mais le jeu de Quaid reste bon (tandis que sa partenaire semble oublier qu'elle doit être vieille).
Bref, ça se regarde.