Oh les filles, oh les filles !
Ce teen movie à la française a les défauts et les qualités d'un premier essai : des erreurs de jeunesse, mais une indiscutable volonté de bien faire.
La recherche du plaisir afin de s'épanouir dans la danse... le postulat de départ peut faire sourire, mais après tout pourquoi pas, c'est une comédie. Sylvie Ayme s'est fait la main avec la célébrissime série Sous le soleil. Nul n'est parfait, et puis il faut bien commencer quelque part. Les quatre actrices sont d'illustres inconnues. Mais elles sont charmantes, laissons leur une chance. La promotion vise sans aucune ambiguïté un public d'adolescentes. Au moins, on ne nous promet pas la comédie populaire de l'année (non, je ne vise personne en particulier). Mais mettons nos a priori de côté, et regardons à quoi cela ressemble au final.
Dès le départ, on est irrésistiblement entraînés par l'engouement du film. Premier atout : les scènes de danse. Une véritable réussite. Les musiques, volontairement dans l'air du temps, et les chorégraphies, teintés de hip hop et de sensualité (non ce n'est pas incompatible), et la réalisation sont accrocheuses. Bon point donc.
Les scènes de comédie sont elles inégales. On aurait aimé plus de fraîcheur, à l'image de l'improvisation magistrale de Stéphanie Sokolinski face au proviseur incarné par Patrick Braoudé. Cette scène est incontestablement la plus drôle. Suivent les confrontations entre les jeunes filles et leurs parents, surtout entre Anne-Sophie Franck et Rossy de Palma (hilarante), et entre Stéphanie Sokolinski et Serge Riaboukine (irrésistible).
Les personnages des quatre adolescentes, sans être caricaturaux, sont assez complémentaires : la sage (et non vierge) Marie, la meneuse Djena, la mystérieuse Aurore et la délurée Manon. Les quatre jeunes actrices ont su interpréter avec justesse ces filles qui ressemblent aux adolescentes ordinaires. Encourageant pour leur avenir.
C'est certain, Mes copines plaira à une (grande ?) partie des adolescentes. Les garçons qui aimeront n'oseront peut-être pas le reconnaître. Mais bien que parlant sans tabou de sexe, le film manque d'une certaine insolence, d'une certaine folie pour être plus exacte. Trop lisse. Reconnaissons le, c'est un bon divertissement. Malheureusement sans plus