Mesrine - 1ère Partie : L'Instinct de mort par chris46

« Mesrine - 1ère Partie : L’instinct de mort » premier volet du dyptique « Mesrine » .


Le réalisateur Jean François Richet a décider d'adapter la vie du célèbre gangster Jacques Mesrine sur grand écran en deux parties ( « Mesrine - 1ère Partie : L’instinct de mort » et « Mesrine - 2ème Partie : L’ennemi public numéro 1 ») . Cette première partie intituler « L’instinct de mort » raconte le début du parcours criminel de Jacques Mesrine du début des années 1960 au début des années 1970 ...


Ce premier volet est très réussit . Le réalisateur Jean François Richet signe un très bon film qui est un mélange de biopic , de thriller et de polar noir . La vie de ce criminelle est vraiment passionnante a suivre.
Le scénario est très bien écrit et nous tient en haleine du début a la fin . Les scénaristes se sont énormément documenter pour coller au mieux à la réalité .
Dans cette première partie le personnage de Mesrine se cherche hésitant entre la criminalité qui lui apporterait la vie aisée dont il rêve avec la liberté de pouvoir faire ce qu'il veut sans contrainte et une vie normal avec un travail honnête et ses contraintes pour assurer une belle vie a sa femme et sa fille . C'est vraiment intéressant de voir les événements qui vont le pousser a choisir la voie du crime .
Le casting est exceptionnel en commençant par Vincent Cassel qui est tout simplement magistral et méconnaissable dans le rôle du célèbre gangster Jacques Mesrine ce personnage complexe . Un personnage qui devient attachant et qui peut paraître sympathique mais qui est également un homme très dangereux , immorale , égocentrique ,violent , froid et sans pitié . Il donne tout son charisme au célèbre gangster et il nous offre une interprétation de dingue collant au mieux au personnage que ce soit dans ses gestes , sa façon de parler etc ... Ce qui fait qu'on y croit a fond . Les seconds rôles sont tous excellents également et très crédible dans leurs rôles que se soit Gérard Depardieu excellent dans le rôle d'un caïd , Cécile de France dans le rôle de la petite amie de Mesrine ou encore Gille Lelouche qui joue un pote de Jacques Mesrine .
La reconstitution des années 1960 est excellente grâce à d'excellents costumes et décors et d' une très bonne mise en scène .
L'ambiance du film est excellente . On est immerger a fond dans ce monde de gangsters sombre au cœur des années 1960 . Le film a un ton très réaliste pour coller au mieux à la réalité et ce qui est bien c'est que rien n'a été censurer avec son lot de violence , d'injure et de sexe .
Le film contient un très bon suspense . Les scènes d'action sont très bien mener et très réaliste . Sans oublié quelques touches d'humour noir bienvenue .
La B.O est également très bonne et colle à merveille à l'ambiance du film.


Une très bonne première partie . Après ce film on n'a qu'une envie c'est de dévorer au plus vite la seconde partie nommer « Mesrine - 2ème Partie : L’ennemi public numéro 1 » pour voir la suite du parcours criminelle de Jacques Mesrine devenu l'ennemi public numéro 1 dans les années 1970 .

Créée

le 14 août 2016

Critique lue 390 fois

2 j'aime

1 commentaire

chris46

Écrit par

Critique lue 390 fois

2
1

D'autres avis sur Mesrine - 1ère Partie : L'Instinct de mort

Mesrine - 1ère Partie : L'Instinct de mort
-Marc-
7

Mesrine: un model pour les jeunes

"_Quand je serai grand, je serai Jacques Mesrine. _Belle ambition! Pourquoi? _Ce mec, il a de l'honneur. _Ah oui? Et c'est quoi l'honneur? _Si tu me manques de respect, j'te fume et je nique ta mère...

le 9 oct. 2015

22 j'aime

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5