En voilà un bon film Z !
C'est impressionnant de laisser passer un scénario aussi foutraque. On ne comprend tout simplement rien de ce qu'il se passe. Enfin si, on comprend que le héros agit ou réagit par rapport à ce qu'il lui arrive. Mais si l'on cherche une signification, une raison d'agir plus profonde, des explications sur cet univers, là il n'y a plus qu'à enfuir sa tête sous la terre.
Mais quelle rigolade ! Je précise que j'ai vu la VF, j'ignore si la VO est aussi savoureuse avec des dialogues tels que :
"- tu es stupide !
- tu oublies que quand on est un vieil idiot, on trouve tout le monde stupide" (sur un ton victorieux, genre je te casse)
"- buter ? qu'est-ce que ça veut dire?" (question posée par le Diable)
"- je rejette ta réalité et j'y substitue ma solution! "(après avoir vaincu un 'futur possible', c'est-à-dire lui tout décrépi).
Il faut aussi voir la façon dont les personnages se parlent, les situations loufoques ou encore la manière dont les héros se sortent de l'embarras grâce à ce bracelet informatique qui permet de tout faire et dont le héros a bien compris qu'il suffisait de pianoter un peu dessus pour que tout beigne.
Niveau mise en scène, il faut avouer que c'est assez impressionnant. Evidemment, y a pas une masse de budget et c'est très oldschool, n'empêche qu'on a droit à de la stop motion fluide, des lasers cheap, des costumes et maquillages bien foutus, des décors cool... en fait, visuellement, on y croit à fond à cet univers ! Notons également qu'on se croirait dans un jeu vidéo tant par la narration que le visuel (le fait qu'il y ait un réalisateur différent à chaque 'stage' aide aussi). Et puis les acteurs sont à fond dedans, que ce soit pour courir comme un malade en mini short rouge au milieu de la ville ou bien pour balancer un pain au Diable...
Seul petit temps mort (parce que le film, en plus d'être court, enchaîne plein d'action non-stop), un court dialogue entre le héros et le méchant à propos de la foi, de Dieu et tout le tralala. On dirait que les scénaristes se sont dit à ce moment là qu'li fallait quand même être sérieux 5 minutes, du coup ça dénote avec le reste du film. Notons également que le découpage n'est pas toujours parfait, qu'il manque certains plans pour fluidifier l'action, mais cela ne fait que renforcer l'aspect surréaliste de certaines scènes.
Bref, "The DungeonMaster" (que je pensais être un film de Stuart Gordon) est un film Z fantastique pour ses folies narratives et en même temps sympathique pour la mise en scène plutôt soignée.
PS : et en plus, je trouve que l'affiche est plutôt sympa.