Parle plus bas.
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
48 j'aime
4
En tant que fan de Metallica je suis évidemment heureux de pouvoir voir autant de concerts filmés professionnellement d'un groupe qui me tient particulièrement à cœur. Seulement, à force d'en voir, on risque de devenir un peu blasé à la longue et je pense que c'est mon cas.
C'est génial de faire des concerts caritatifs mais l'aspect People/tapis rouge de ce rendez-vous annuel me gêne toujours autant. Pendant le concert, James Hetfield dit que le plus important c'est que les fonds récoltés aident des gens et qu'on s'en fiche du tapis rouge, alors pourquoi le faire ? Pourquoi continuer à le montrer puisque ça fait partie intégrante des captations de ces concerts-là désormais ? Qu'est-ce que ça nous apporte de voir le guitariste se ramener avec sa femme dans des fringues hors de prix pour dire à Tom Morello que ça va être une jolie soirée et que c'est cool d'aider les pauvres ?
Ça donne un côté très télévisuel à l'ensemble qui n'est pas forcément au niveau des captations du groupe à l'époque où sortir des Blu-Ray Live était encore une éventualité. J'ai trouvé assez dommage par exemple que les choix d'angles de caméra autour de James montrent aussi peu ce qu'il fait avec sa guitare. C'est un détail insignifiant je le sais, mais avec un groupe qui a de la bouteille et autant de moyen pour faire filmer ses concerts, moi ça me frustre un peu de ne pas pouvoir voir ce qu'il est en train de grattouiller parce que c'est filmé de traviole.
Il y a toutefois quelques surprises bienvenues dans la setlist et il faut les noter. Déjà, ça me fait toujours autant plaisir de voir Avi Vinocur rejoindre le groupe car une troisième guitare et quelqu'un qui chante bien en plus de Metallica ça donne un côté plus "rempli" et "complet" à leurs prestations. Je ne connaissais pas les SistaStrings mais elles ont aussi fait du très bon boulot, y compris sur If Darkness Had a Son qui est une chanson pas terrible du dernier album.
Et sinon bien sûr, il y a pour moi deux grands moments dans ce concert, à savoir les versions Live de Low Man's Lyric et The Unforgiven II. Le premier morceau est une petite perle cachée dans leur discographie et n'avait pas été jouée depuis 1998. On se retrouve avec des arrangements très fidèles à la version studio et des voix impeccables, ce qui a rendu justice à cet excellent titre. Ensuite, pour The Unforgiven II, après maintes tentatives, on a enfin une prestation Live qui se tient bien pour ce morceau même si Kirk a toujours la flemme d'apprendre son propre solo. Je n'ai jamais trop compris pourquoi mais sur les quelques fois où ce morceau avait été joué auparavant, le groupe était touché par un genre de malédiction qui faisait qu'il y avait toujours un membre qui se plantait à un moment, surtout Kirk en l'occurrence.
Rien que pour les deux versions Live que je viens de citer ça vaut son pesant de cacahuètes et je suis content de pouvoir regarder un concert dans des conditions très décentes sur mon canapé et avec un son bien mixé. Mais le jour où ils auront un peu mis de côté l'aspect VIP et Bling bling, ces concerts-là seront encore plus beaux, j'en suis certain.
Créée
il y a 2 jours
Écrit par
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
48 j'aime
4
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
24 j'aime
2