J'avais adoré le premier S&M et j'étais évidemment enthousiaste pour ce mix de 2 concerts tourné en septembre 2019. Le contexte de la sortie de ce film est assez particulier : on apprenait une semaine plus tôt le départ du chanteur James Hetfield pour une cure de désintoxication à durée indéterminée. Et cette nouvelle joue pas mal sur la façon dont on va le voir durant le film. Si la voix est impeccable (en même temps, c'est tiré de 2 soirs, très bien mixé et sans doute même retouché), le chanteur est bouffi et son regard se perd parfois dans le vide entre les morceaux.
Cela dit, le cinéma fait son effet. Le son est fort, très fort, le mixage et les arrangements sont différents du concert de 1999, ce qui donne des nouvelles versions de titres déjà réorchestrés à l'époque qui apportent quelque chose au lieu d'un simple copié-collé. En dehors de ça, il y a évidemment des morceaux plus récents, comme The Unforgiven III, All Within My Hands, Moth into Flame ou une interprétation très étonnante par un musicien de l'orchestre d'(Anesthesia) - Pulling Teeth.
Le groupe est très en forme car le mixage et les circonstances le veulent ainsi, dans la réalité ça devait être un petit peu moins glorieux, comme c'est le cas pour de nombreux concerts enregistrés. Le résultat est quand même époustouflant. C'est très bien réalisé et l'ambiance dans la salle était plus animée que lorsque je suis allé voir le concert de Rammstein par exemple. A revoir quand ça sortira en Blu-Ray !