Tout l'inverse de ce qu'il fait sur scène
- Alors, j'imagine que ça a dû te plaire ça, non ?
Non. C'est de la merde.
- Ah carrément ?
À peu près ouais.
- Mais je croyais que tu kiffais Dieudonné toi ?
Sur scène ouais, aucun problème, j'ai adoré tous ses spectacles, je peux facilement ressortir la moitié de ses sketchs de tête... Mais là non.
- Et pourquoi donc ?
Parce qu'il sait pas faire de cinéma. Et j'ai un peu de mal à comprendre comment un aussi bon acteur et metteur en scène est capable de se montrer aussi mauvais en réa. C'est long, c'est lent, c'est chiant, c'est ringard… C'est tout l'inverse de ce qu'il fait sur scène…
- Mais c'est drôle au moins ?
Même pas… C'est ça le pire. Pourtant il reprend le thème du cancer, thème dont il a tiré son meilleur sketch sur scène (selon moi), mais ça passe pas. À la limite, la scène du docteur M'Foudi, j'ai pas trouvé ça trop mal, mais le docteur juif par exemple, hé ben il sait pas le faire. C'est beaucoup trop forcé et pas crédible. Autant dans ses spectacles, la caricature passe super bien, mais ici j'ai l'impression que rien ne marche, il perd tous ses moyens. Et puis… Tant pis je vais me répéter, mais niveau réalisation, c'est pas possible…
- Ah c'est à ce point-là ?
Y'a aucun rythme, c'est inutilement long et sans intérêt, on croirait presque que c'est monté sur Windows Movie Maker… Le mot "pénible" a rarement été aussi approprié pour un film. On dirait que ça dure 8 heures. Non vraiment, je pense que Dieudonné devrait arrêter de se prendre pour un cinéaste. Son écriture est clairement réservée à la scène.
- OK… Donc les spectacles de Dieudonné te font rire ?
Ouais.
- Antisémite !
Oui oh je t'emmerde hein…
- Et t'avais vu L'Antisémite, d'ailleurs ?
Ouais.
- Et alors ?
Bah à la limite Métastases est meilleur. C'est dire...