Metropolis
8.1
Metropolis

Film de Fritz Lang (1927)

En parcourant les critiques on peut voir revenir à de très nombreuses reprises "Chef-d'œuvre !" ou "A voir absolument !", ou même les deux en même temps parfois... Pas très constructif tout ça.
Voilà un film qui manquait à ma culture et que j'avais très envie de découvrir depuis vraiment longtemps. Quel plaisir cette reprise de plus en version 'complète' et restaurée (autant que possible).... mais quelle déception par le film!! c'est mauvais... je pensais passer un bon moment avec toutes les bonnes critiques mais je me suis ennuyé comme jamais. j'ai même pas été jusqu'au bout, c'est le premier Fritz Lang que je vois et ça sera le dernier
Sans nul doute LE film muet le plus beau et important de l'histoire du cinéma, en plus d'être un des plus grands films jamais conçus.
En 1927 sort donc un film qui aura marqué l'Histoire du Cinéma. Film de Science-Fiction à gros budget, "Metropolis" est monumental par son immense richesse.
Uniquement à voir pour sa culture (pour ceux que son influence historique intéresse), pas pour le plaisir (contrairement à la plupart des films de Chaplin qui restent agréables et modernes, ou à certains mélos muets qui ont du charme, là c'est juste lourd et appuyé). Peut-être qu'à l'époque c'était bien, mais maintenant je trouve ça imbuvable, ça a trop vieilli.
Fritz Lang est un génie, ce film son plus grandiose. Une mise en scène virtuose, un rythme tonitruant et un enjeu dramatique d'une force redoutable.
Tout d'abord, d'un point de vue thématique, Lang s'intéresse particulièrement à la lutte des classes, en tant qu'objet révoltant mais aussi nécessaire à la cohésion d'une société.
Il expose également avec une puissance inégalable de nombreuses références bibliques. De nouveau, le sujet est nuancé. La religion peut autant unir que diviser, à cause de son caractère manipulateur.
Beaucoup d'autres idées foisonnent, comme la robotisation ou encore le lynchage, et s'imbriquent entre elles de façon incroyablement fluide.
Ennuyeux, naif et sentencieux, sans charme, lourd... Le montage est lourd et redondant, on repasse les mêmes scènes encore et encore, pas par effet (ou alors effet d'ennuie), juste on a l'impression que le réalisateur craignait qu'on ne comprenne pas... ou qu'il voulait montrer à l'écran tout ce qu'il avait filmé et qui lui a couté cher (je pense notamment à la catastrophe finale), comme un banal blockbuster de maintenant le ferait. Quel ennui, quel manque d'intérêt de nos jours, et par le message final et par la mise en scène redondante et lourde (les plans de l'inondation par exemple...).
Si certains aspects du fond sont critiquables(le prêchi-prêcha de Maria, le dernier plan très neuneu) d'autres sont très intéressants (la manipulation et l'aveuglement de la foule).
Enfin visuellement , le film est époustouflant, avec un contraste flagrant entre la ville "du haut" et la cité ouvrière. Les différences technologiques et sociales sont en effet criantes, et sont présentées par des décors singuliers et novateurs. Le robot, les plans de la ville futuriste, la révolte des ouvriers, tout est sublime ici. On est subjugué par la beauté des images et par la maîtrise de la réalisation face aux énormes moyens mis en œuvre. Cette œuvre est vraiment celle d'un visionnaire qui nous fait entrer dans son rêve. Les images sont magnifiques, la pellicule n'a pas pris une ride, et les techniques utilisées sont clairement en avances sur leur temps pour un film des années 20 par : les explosions, les transformations, les apparitions soudaines, les effets spéciaux, la ville imaginaire avec des voitures volantes, et Maria, la première androïde au cinéma.
Ce qui est réussi à mes yeux : les décors, la musique la plupart du temps (le look du robot peut-être si je ne l'avais pas déjà vu en photo des centaines de fois...).
Le film est bizarre je dois le reconnaître, notamment par la gestuelle assez particulière des hommes ; ils bougent telles des marionnettes. On ne saurais dire qui est vivant... les hommes eux-même ou les machines.
La prestation de l'énigmatique Brigitte Helm est quant à elle remarquable.
Le film est muet mais un accompagnement musical avec orchestre symphonique était prévu ce qui donne à l'œuvre une toute autre dimension. Les partitions de musique sont incroyables, elles nous plongent dans un tourbillon d'émotion et sublimes les scènes qui le sont déjà.
Bien sûr, on évitera la version ressortie en salles en 1984, réarrangée musicalement parlant par le lourdaud Giorgio Moroder...
Dommage que le film soit si long mais cela n'enlève en rien ses nombreuses qualités.
Mais alors que je voulais écrire quelque chose de plus profond, de plus intellectuel, je vois soudain, dans ma propre critique :
Nettement indispensable. Très très déçu. Un chef-d'œuvre ! Très très déçu... A voir absolument ! Grandiose et colossal !!! Un chef d'œuvre bien sûr ! Metropolis est le meilleur film muet ! A voir au moins une fois dans sa vie. En un mot, pénible.
Je déteste les films muets j'y comprends rien du tout. Fuck.
Jérémie_Warin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films des années 1920

Créée

le 30 nov. 2014

Critique lue 608 fois

5 j'aime

5 commentaires

Jérémie Warin

Écrit par

Critique lue 608 fois

5
5

D'autres avis sur Metropolis

Metropolis
Sergent_Pepper
8

Hack to the future

À l’origine du futur se situe Metropolis : œuvre monstre, qui embrasse avec démesure la potentialité du cinéma, encore dans son âge muet, et qui, après les fresques monumentales de Griffith sur le...

le 28 févr. 2019

59 j'aime

1

Metropolis
EIA
10

"Entre la tête et les mains, il doit y avoir le coeur."

Qu'est ce qui a été réellement inventé en matière de science fiction après ce film? J'aimerais bien qu'on me le dise... Il y a tout ici. Les décors, ces tours qui montent, gigantesques, ces...

Par

le 10 août 2013

52 j'aime

15

Metropolis
GiorgiodeRoubaix
4

Il é tro bo

Toute mon appréciation de ce film tient dans une phrase de Buñuel : Metropolis est d'après lui « le plus merveilleux livre d'images qui puisse se composer ». (Ce à quoi j'ajoute quand même : « ... en...

le 11 avr. 2011

48 j'aime

28

Du même critique

Un métier sérieux
Jérémie_Warin
5

Un film trop scolaire

Les films sur le monde de l'éducation sont si nombreux qu'ils forment un sous-genre que les auteurs français ont souvent exploré.Un métier sérieux en est la version écrite par Thomas Litli qui...

le 10 juil. 2023

4 j'aime

1

Monty Python - La Vie de Brian
Jérémie_Warin
8

J'aime Allociné

Ce genre de film, les Monty python, je n 'ai jamais accroché!!! Les maitres de l'humour, toutes générations confondues, je pèse mes mots, qui d'autre peux faire un film comme celui là de nos jours ...

le 30 nov. 2014

1 j'aime

L'Arroseur arrosé
Jérémie_Warin
5

Le premier gag du cinéma

C'est très difficile de noter ce genre de film, car j'attends d'une séance de cinéma qu'elle m'embarque quelque part. Impossible pour les films de Lumières, du fait de leurs durées et de leurs...

le 8 oct. 2014

1 j'aime