Je n'ai pas vu l'original et c'est peut-être pour cela que j'ai vraiment bien aimé.
Pourtant, d'habitude j'ai du mal avec Michael Douglas mais ce film m'a réconcilié avec lui (je l'ai appelé, il en est heureux).
En fait je souhaitais le voir pour Viggo Mortensen qui n'est pas follement bon acteur ici. En même temps, l'attention se porte sur Michael et ses manipulations. Attention, de petits spoilers sont présents dans cette critique basée sur un visionnage en VO.
Parce que oui, le père Douglas a les boules, il a réussi, il a un super appart', il a une jeune et belle femme (Gwyneth Paltrow) mais elle le trompe avec un artiste un peu maudit, Viggo et Michael le sait. Il a alors la brillante idée de faire assassiner sa femme (non, restez l'originalité arrive) mais par son amant contre rémunération.
Les deux hommes vont donc exécuter un plan pour se débarrasser de la femme adultère. Et bien sûr, les choses ne vont pas se passer comme prévues.
La musique et les moments de tension sont bien menés, je pense également à un twist vraiment sympathique... Mais les critiques ne sont pas absentes pour autant : hormis ce fameux twist on se doute de la suite des événements. La surprise n'est pas totale, loin de là.
Alors on regardera ce film pour Michael Douglas qui est vraiment pertinent dans son personnage de vengeur glacial et calculateur. Gwyneth Paltrow est aussi intéressante, elle est une victime mais pas sans défense. Elle forme donc le sommet du triangle de personnages. L'ambiance du film est également un atout, pour peu qu'on ne connaisse pas l'original, l'immersion est aisée et agréable.
David Suchet a lui aussi un petit rôle, anecdotique... Je n'ai pas bien compris l'intérêt de son background "pays de l'Est", il est un peu hors sujet, artificiel, sans enjeu. C'est probablement une référence que je n'ai pas saisie.
C'est donc un film que je conseillerais dans l'absolu mais que je ne reverrais pas, l'intérêt du film reposant surtout sur un premier visionnage et son ambiance.