La fessée qui fait du bien
Je n'ai pas vu ni lu 50 nuances de Grey mais beaucoup sur internet ont déjà fait la comparaison entre les deux histoires. D'ailleurs l'avocat dans a Secrétaire s'appelle M. Edward Grey, pour la source d'inspiration de 50 nuances un grand hourra...
Mon impression générale est d'une approche assez subtile dans le sujet du BDSM et de son acceptation. Les deux personnages se découvrent cette passion commune et l'acceptent différemment. Lee, la secrétaire trouve enfin un exutoire à son besoin de souffrance. Elle vit dans une famille où l'ambiance est difficile et sort avec un redneck un peu idiot mais attachant. L'avocat, se retrouve dans une position de domination qui lui plait mais le dérange lui même étant soumis à son ex femme qui le terrorise. M. Grey a du mal à accepter de tenir ces deux rôles et se réfugie dans le sport dès qu'il est stressé, ou dans ses plantes.
Les personnages ne sont pas monolithiques et évoluent franchement tout au long du film. De même, la relation dominant / dominé n'est pas toujours celle que l'on croit. Lee, à de nombreuses reprises force les autres à lui infliger des sévices (assez softs ou drôles, notamment le lancer de tomates sur le cuisiner). La relation entre M. Grey et Lee ne concernent qu'eux, ce constat de "bulle" crée un décalage intelligent avec le reste des personnages qui interprètent souvent à tort cette relation.
On a alors un bon film, servi par de bons acteurs pour une histoire touchante même si la toute fin m'a un peu déçu. Les plans de caméras ne sont pas novateurs mais aimant les traveling assez longs, j'ai été très agréablement surpris par la réalisation du film.
Bref, ce n'est pas le film du siècle, mais j'ai vraiment apprécié l'approche assez légère mais sincère sur un sujet un peu délicat où d'autres semblent en avoir fait n'importe quoi (50 nuances, c'est de toi dont je parle). Ce sont juste deux personnes qui acceptent leurs particularités et les partagent, malgré l'aspect peu conventionnel de la chose, faisant disparaitre par là, un mal-être qui les suivait depuis longtemps.
A voir