Le film est si intéressant pour les cinéphiles que je me permet de reproduire ici la traduction du texte concernant son réalisateur, publié en anglais sur Wikipedia :
"Avant de devenir cinéaste, Lerner a été rédacteur en chef de la recherche pour l'Encyclopedia of Social Sciences de l'Université de Columbia. Il a commencé sa carrière en réalisant des documentaires pour le département d'anthropologie. Au début des années 1930, il a été membre de la Workers Film and Photo League et, plus tard, de Frontier Films. Il a fait des films pour la Fondation Rockefeller et d'autres institutions académiques, devenant un éditeur de film et directeur de la deuxième unité impliqué dans le mouvement documentaire américain émergent de la fin des années 1930. Lerner a produit deux documentaires pour le Bureau de l'information de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et après la guerre est devenu le directeur de l'Institut du film éducatif de l'Université de New York. En 1948, Lerner et Joseph Strick ont partagé des tâches de réalisateur sur un court documentaire, Muscle Beach. Lerner s'est ensuite tourné vers des fonctionnalités à petit budget, rapidement filmées. Quand il n'a pas fait ses propres thrillers à la hâte, Lerner a travaillé comme conseiller technique, directeur de la deuxième unité, co-éditeur et éditeur.
Lerner a été directeur de la photographie, réalisateur ou assistant réalisateur sur des films de fiction et documentaires tels que One Third of a Nation (1939), Valley Town (1940), The Land (1942) réalisé par Robert Flaherty et Suicide Attack (1950). Lerner a également produit le documentaire OWI Hymn of the Nations (1944), réalisé par Alexander Hammid et mettant en vedette Arturo Toscanini. Il était co-directeur avec Joseph Strick du court documentaire Muscle Beach (1948).
Irving Lerner a également été réalisateur et monteur de films avec des crédits comme Studs Lonigan (1960) et des montages tels que Spartacus (1960) de Stanley Kubrick et New York (1977) de Martin Scorsese. Lerner est mort pendant la coupe de New York, New York, et le film lui a été consacré."