"En passant par la Lorraine, avec mes sabots...
En passant par la Lorraine avec mes sabots
Rencontrais trois capitaines, avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh ! avec mes sabots"
Chanson de Roland de Lassus (1532-1594)
La Lorraine n'avait pas mérité pareil traitement ! Déjà qu'elle a tant souffert durant son Histoire !
Mais la série consternante des "Meurtres à..." du service public n'en est pas à son (mauvais) coup d'essai, détruisant aveuglément les efforts faits par plus d'un syndicat d'initiative pour vanter les attraits du tourisme français, et abêtissant un peu plus les téléspectateurs.... On préfère niveler le niveau par le bas, comme dans l'Education Nationale française.. .Il est bien connu désormais que la plupart des stations balnéaires françaises ressemblent à Chicago...
"Ce sont tous des planqués à la télévision" clamait le regretté Coluche : cette série lamentable en est une des preuves car on y recase nombre de refoulés du cinéma ! Dont le coupable de ce "Meurtre à" (mais de nombreux autres titres du genre) n'est autre que René Manzor, lequel se cache sous ce pseudo mais s'appelant en réalité Lalanne, frère de Francis et Jean-Félix si vous voyez ce que je veux dire, et ce que diront les mauvaises langues !
Ce navet consternant n'a de polar que le nom et ressemble à un soufflé avachi dès la sortie du four: immangeable ! A côté, les épisodes des Maigret ressemblent à des chefs d’œuvre de gastronomie qui mériteraient le Goncourt !
On se moque délibérément du téléspectateur et le CSA laisse faire !
Autre pistonné du genre, maniéré autant que sans talent : on croyait que Bern avait touché le fond prêt à tourner n'importe quoi, mais non, il creuse encore et ça en devient grotesque quand il commence à se prendre pour un comédien après Napoléon : c'est à se rouler par terre de rire, comme sa prestation y prête dans cette daube télévisée... Déjà que je ne regarde plus les émissions sur le patrimoine depuis qu'on l'y a inféodé, me rappelant ce fameux apophtegme :
"Si tu mets ceux qui brassent de l’air d’un coté, et ceux qui te le pompent de l’autre, t’as la clim’ gratuite !"
Bref, en un mot : fuyez ! Les gros sabots, même les fermiers n'en mettent plus !
la une (RTBF) le 11.11.2022-