Jusqu’ici, jamais Halle Berry n’avait réalisé. Il fallait donc que ce projet lui tienne à coeur pour qu’elle le mette en scéne. Difficile de douter que ce fut le cas…
Jackie Justice est retiré de l’UFC, du MMA depuis 4 ans. Depuis une défaite qu’elle juge comme humiliante. Un combat qu’elle a même essayé de fuir. Elle a aussi abandonné son fils pour le MMA. Lorsque le pére de celui-ci meurt, elle le récupére et va, en plus, devoir s’entrainer pour son retour dans la cage…
Mine de rien, Halle Berry a tout de même une belle carriére derriére elle. Et elle va livrer, avec ce rôle dans Meurtrie, la performance de sa vie. L’actrice de 55 ans semble en faire moitié moins tellement elle se donne, autant dans le dramatique que dans le combat, respectueuse de son personnage de femme blessée autant que du sport qu’elle représente. On a tendance à comparé chaque film du genre à Rocky. Ce ne fut pourtant pas le premier. Dans un film de ce type, il faut savoir que le combat n’est qu’une façon de raconter l’histoire d’un personnage. Jackie Justice est un personnage meurtrie, comme le film le laisse « subtilement » entendre. Et le combat devra lui permettre de se relever, de retrouver confiance, et surtout respect envers elle même.
En tant que réalisatrice aussi elle assure. Sans forcément faire une grande démonstration, elle montre qu’elle sait parfaitement ce qu’elle veut, où elle veut aller. Et elle le fera avec détermination et envie. On pourra toujours trouver des choses à redire. Une scéne finale un peu trop attendue, mais elle reste belle. Une BO pas forcément marquante. Et surement d’autres détails. Mais le résultat reste un trés beau film, suffisamment fort qui aurait mériter de finir en salle.