Et je danse le Mia ?
Mia et le Lion Blanc, à l'évidence, est une entreprise louable et immédiatement sympathique, à la portée des plus jeunes grâce à son histoire d'amitié et à son lionceau facétieux en forme de grosse...
le 30 déc. 2018
12 j'aime
En voyant la bande-annonce de ce long-métrage, j'ai eu envie de le voir pour son histoire mais j'avais beaucoup hésité pour aller le voir au cinéma. Finalement, je me suis décidé à aller le voir en tant que petit bonus dans les films de 2018 et en attendant ceux de 2019 avec impatience. Je ne m'attendais qu'à une belle histoire à découvrir et c'est ce que j'ai eu. C'est un film sympathique avec certains défauts dont il faut parler
Personnages: (Daniah De Villers) est une adolescente triste de ne plus être avec son chéri à Londres et trouve du réconfort en s'occupant de Charlie, il est devenu son meilleur ami et l'aide à mieux vivre ses jours. Ça se comprend à son âge, c'est dur de quitter la ville où on avait nos amis pour aller habiter dans un nouveau pays. Elle devient plus attachante lorsqu'elle s'occupe de Charlie et développe une envie protectrice envers les animaux comme les spectateurs, c'est beau. Charlie est un lion blanc très rare et très appréciable qui montre que les lions ne sont pas tous des bêtes sauvages qui tuent pour le plaisir, c'est un animal superbe et très attachant. D'ailleurs, sa relation avec Mia évolue bien au fur et à mesure du temps et non d'un seul coup. John, le père de Mia (Langley Kirkwodd), est un homme qui a voulu changer de vie et faire découvrir la beauté de la nature et des animaux à ses enfants en voulant partir de Londres. Il essaye d'aider Mia du mieux qu'il peut mais il doit savoir faire les bons choix grâce à Mia, c'est un personnage qui évolue bien et qui a son rôle à jouer. Mick (Ryan McLennan) est un petit garçon qui adore les animaux mais qui est traumatisé des lions après ce qu'il a vécu. C'est attachant de voir qu'il retrouve de l'amour pour eux grâce à Mia, il ferait un très bon vétérinaire. Quant à Alice (Mélanie Laurent), elle fait ce qu'elle peut pour être une bonne mère. Dirk (Brandon Auret) est un chasseur, et ancien ami de John avec qui il faisait des magouilles, qui sert les riches pour qu'ils puissent chasser des lions comme des trophées. C'est un personnage détestable mais il est nécessaire pour nous montrer que tout le monde ne défend pas les lions comme Mia le fait.
Message: Un beau message qui nous demande de protéger les animaux contre le plaisir de chasser et ça se comprend parfaitement. Quand c'est pour manger, ça peut se comprendre, mais quand c'est uniquement pour le plaisir d'avoir un trophée, c'est moche et ça doit s'arrêter. En tout cas, c'est un message que l'on comprend bien et que les enfants pourront retenir.
Introduction: Démarrer le long-métrage avec Mia qui discute avec un garçon sur Skype (probablement son petit-ami), puis son frère s'occuper des animaux, est une bonne introduction. Ça nous permet de les connaître un peu et de nous donner envie de mieux les connaître tous les deux.
Réalisme: Je sais que ce n'est pas une histoire qui s'est réellement passée mais le réalisme est plus vrai que nature. En tout cas, on a vraiment l'impression de voir un documentaire avec certains des plans, c'est sympa même si ce n'est pas important.
Histoire: C'est l'histoire d'une enfant qui a un lion blanc en tant que meilleur ami et qui va chercher à le libérer et à le conduire sur une terre où il sera en sécurité. C'est une très belle histoire qui nous donne envie de savoir si elle va réussir à sauver Charlie.
Humour: D'habitude, je trouve que ce genre d'humour n'a pas sa place mais là, ça passe bien en vérité. J'admets avoir souris ou un peu rigolé devant les blagues, même si elles ne sont pas nombreuses, surtout avec la femme de ménage.
Fin: C'est une très belle fin pour Mia et Charlie, on est heureux de voir ce qu'ils ont accompli ensemble, ainsi que le message sur la protection des lions qui a son rôle à jouer. Même le remix de la chanson "Le Lion s'endort ce soir" est superbe.
Paysages: Les paysages de la vallée sont vraiment de toute beauté dans ce long-métrage. Chaque plan de la vallée avec des animaux et les sables désertiques est magnifique à regarder, ça en vaut vraiment la peine, visuellement parlant.
Mise en scène: Une bonne mise en scène qui a été travaillé et bien gérée. On arrive à comprendre les différentes situations en observant la disposition du décor et le choix des plans sans avoir besoin de dialogue, bravo.
Musiques: Ce sont de très belles musiques qui collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Il est possible que vous ayez envie de les écouter en dehors du long-métrage car elles en valent la peine.
Jeu d'acteur adulte: Ça va, c'est assez convaincant de la part des personnages. On sent que les acteurs sont investis dans leurs personnages et qu'ils ont envie de jouer comme il se doit.
Ages: Donc, Mick est le grand frère et Mia est la petite sœur de la famille. Je sais que ce n'est qu'un détail mais j'ai plus l'impression que ça devrait être le contraire quand je les vois. On dirait que c'est Mia qui est la plus grande et Mick qui est le plus jeune des deux. Ce n'est pas un drame mais ça fait bizarre quand on entend cette révélation quand même, ça aurait été plus logique de dire le contraire avec Mick en petit frère et Mia en grande sœur qui doit montrer l'exemple.
Promesse: La bande-annonce nous avait vendu l'histoire d'un lion blanc qui était prisonnier et une adolescente (et amie de celui-ci) qui allaient s'enfuir pour trouver un refuge. C'est ce qui a lieu mais cette histoire ne commence qu'à la moitié du long-métrage. C'est bien de prendre son temps mais la bande-annonce aurait du se concentrer la-dessus alors parce que ça nous fait attendre longtemps pour voir cette escapade qu'on nous a promis dès le début.
Plans: Certains plans ont été mal filmés et c'est dommage parce que ça aurait pu être meilleur. C'est surtout le cas quand ils essayent d'enfermer Charlie dans une cage pour la première fois, on a des travellings avant très fort qui viennent et c'est assez moche, autant se contenter d'un plan fixe en légère plongée, ça serait mieux passé comme ça. Après, c'est une des seules scènes qui a mal été filmé, ce n'est pas un drame.
VF (Mélanie Laurent): La VF est plutôt bonne dans l'ensemble mais on sent que Mélanie Laurent n'arrive pas à doubler. Ce n'est pas parce qu'on est un bon acteur que l'on arrive à doubler pour autant et ça se voit ici. Mélanie fait de son mieux pour faire passer la VF mais on sent bien qu'elle a beaucoup de mal à réussir, c'est dommage.
Caméra: Parfois, la caméra se met à trembler légèrement sans véritable raison. Quand c'est pour une situation extrême, je veux bien, mais pour des moments calmes ce n'était pas la peine. On aurait pu se contenter de plans fixes ou classiques à la place. Certes, ce n'est pas un drame mais c'est assez dérangeant.
Jeu d'acteur (enfants): On sent que les enfants ont du mal à jouer leurs rôles. Ce n'est pas vraiment une surprise vu leur âge mais ça aurait été plus sympa de les voir avec un peu plus d'émotions. Sinon, Mia adolescente s'en sort bien dans l'ensemble, ce sont les autres acteurs enfants qui ont du mal.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Chemin: Donc, Mia a un magasin de sport à traverser avec Charlie pour pouvoir l'emmener à la réserve. Il est vrai qu'elle aurait pu faire le tour du magasin avec le camion (même si on ne voit pas ce qu'il y a derrière) mais cette scène fonctionne pour que Mia montre que les lions sont capables de se contrôler, qu'il ne mange pas toutes les personnes qui lui passent devant. Bref, ça peut paraître débile mais ça fonctionne en vérité.
Vente: Donc, Charlie va être vendu parce qu'il est trop gros et trop dangereux ? C'est logique quand on se met à la place du père. Il s'occupe d'animaux tout le temps en ne les considérant que comme des animaux et non comme des êtres avec un cœur. Même si on est du coté du Mia, on comprend les intentions du père qui ne sont pas malhonnêtes.
Chasse: La vérité éclate avec le père qui revend leurs lions à son ancien ami le chasseur pour se faire de l'argent. C'est une excellente révélation qui nous donne encore plus envie de voir Mia réussir. Voir des lions se faire chasser pour le plaisir de les chasser est vraiment horrible, je soutiens Mia à 100%.
Au final, c'est un long-métrage fort sympathique qui est très sympa à regarder. On a une belle histoire, une belle amitié fidèle, de beaux paysages et de belles musiques. Il est vrai que la bande-annonce nous a fait espéré quelque chose qui arrive tard, quelques plans mal filmés (comme un amateur) et des âges qui ne correspondent pas trop à ce qu'on croyait mais ça ne nous empêche pas d'apprécier le film pour ce qu'il nous offre, une belle histoire et un beau message. Bref, c'est un film sympathique que j'ai eu l'occasion de voir ainsi que sur la future disparition des lions qui pourrait arriver si la chasse au lion continue, je ne vous conseille ce film que si vous aimez les animaux ou que vous souhaitez voir une belle histoire d'amitié entre une humaine et un beau lion blanc.
Créée
le 15 janv. 2019
Critique lue 8K fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Mia et le Lion blanc
Mia et le Lion Blanc, à l'évidence, est une entreprise louable et immédiatement sympathique, à la portée des plus jeunes grâce à son histoire d'amitié et à son lionceau facétieux en forme de grosse...
le 30 déc. 2018
12 j'aime
"Mia et le lion blanc" est un défi incroyable et hors norme ; à la limite du documentaire, le film s'est tourné sur 4 phases durant 3 ans, pendant lesquels la jeune actrice a vécu non-stop auprès du...
Par
le 15 janv. 2019
6 j'aime
En voyant la bande-annonce de ce long-métrage, j'ai eu envie de le voir pour son histoire mais j'avais beaucoup hésité pour aller le voir au cinéma. Finalement, je me suis décidé à aller le voir en...
Par
le 15 janv. 2019
4 j'aime
2
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
21 j'aime
12