C'est sûr que quand j'ai vu l'affiche, la beauté des dessins, l'univers pastel et coloré, je ne pouvais qu'être enthousiaste à l'idée de visionner ce film. Je suis extrêmement déçu, en partie à cause de la forme du film. Pour moi les réels problèmes sont au niveau de son rythme, qui découpe le film en plusieurs parties tout à fait distinctes, mais aussi au niveau de ses personnages.
La première partie nous montre le parallèle entre Les Voyages de Mia et d'Aldrin, qui se rendent tous les deux au même endroit, l'un étant riche et l'autre pas. La critique sociale est plus qu'évidente, mais assez bien faite dans le sens ou les scènes propres aux deux personnages s'opposent parfaitement, avec une gradation, dans un joli univers. Pour l'instant le film est chouette, tout va bien.
Les problèmes arrivent quand le film tombe dans le côté que j'appelerais: "Le côté écolo bisounours de la force". Peut avant que les deux enfants se rencontrent, la thématique de l'écologie prend plus d'importance dans le film. Un message classique mais louable me direz vous... Cependant ce message est véhiculé par des personnages caricaturaux au possible, et sous une forme tellement classique que l'on se demande vraiment si le film nous prend pour des attardés ( pas enfant, attardé).


Je vous résume cela en quelques phrases:
-IL faut trouver la créature qui casse le chantier et la zigouiller
-il faut casser le gros narbre qui gêne la construction de notre hôtel
-Pour mon père, la nature c'est qu'un gros paquet de fric ( réplique authentique)
-La bagarre c'est nul ( réplique authentique)


Et pour pousser le ridicule encore plus loin, à la fin, le méchant entrepreneur se fait poursuivre par tous les animaux de la forêt.....on en est là.


Vous aurez compris que ce n'est pas le message écolo qui me dérange ici, mais le peu de subtilité avec lequel il nous le font gober. Je ne parlerais même pas de l'arbre magique en question, sur lequel s'articule la fin. Une fin fantastique qui s'éloigne des réalités sociales et de la bouillie écologique que le film nous proposait jusque là, et qui est plutôt la bienvenue.


Parlons maintenant du MIGOUS, créature débile et d'autant plus énervante qu'elle est doublée par Dany Boon (merci, mais il ne fallait pas, vraiment....). Cette créature est moche, idiote,presque accessoire à l'intrigue (alors qu'elle donne son nom au film quand même) et ne fait qu'accentuer ma déception dans ce film.


Cependant, je précise que ce film n'est pas à jeter. Graphiquement, c'est très beau, la musique est superbe, et les personnages, bien que caricaturaux, restent attachants (à quelques exceptions près).
Ce film plaira sûrement à vos enfants, mais en tant que grand amateur de film d'animation adulte, je peux vous assurer qu'il existe bien mieux et bien plus intéressant.


Bien Cordialement, Tau_gram

Tau_gram
5
Écrit par

Créée

le 14 juil. 2015

Critique lue 608 fois

3 j'aime

Tau_gram

Écrit par

Critique lue 608 fois

3

D'autres avis sur Mia et le Migou

Mia et le Migou
Stella580
6

Dommage..

C'est avec regret que je note ce très joli film d'animation si sévèrement. Commençons par le positif. L’animation est sublime, fluide et élégante. Mention spéciale pour les décors, de véritables...

le 24 nov. 2017

4 j'aime

2

Mia et le Migou
Tau_gram
5

Déception, quand tu nous tiens ...

C'est sûr que quand j'ai vu l'affiche, la beauté des dessins, l'univers pastel et coloré, je ne pouvais qu'être enthousiaste à l'idée de visionner ce film. Je suis extrêmement déçu, en partie à cause...

le 14 juil. 2015

3 j'aime

Mia et le Migou
-Marc-
6

Critique de Mia et le Migou par -Marc-

Ecolo-esthetico-poético-zen à la sauce Manga. Ce film d'animation français devrait parfaitement s'intégrer au monde onirique enfantin.

le 15 févr. 2013

3 j'aime

Du même critique

Funky Cops
Tau_gram
6

Let's Boogie !

Je ne connaissais pas cette série étant petit, et l'ai découvert en tant qu'ado. J'ai tout de suite accroché même en étant conscient qu'elle avait des tas de problèmes. Commençons par les points...

le 7 août 2015

4 j'aime

Mia et le Migou
Tau_gram
5

Déception, quand tu nous tiens ...

C'est sûr que quand j'ai vu l'affiche, la beauté des dessins, l'univers pastel et coloré, je ne pouvais qu'être enthousiaste à l'idée de visionner ce film. Je suis extrêmement déçu, en partie à cause...

le 14 juil. 2015

3 j'aime

En route !
Tau_gram
7

C'est la vache qui interrompt !

Le film ne me disait franchement rien du tout quand il est sorti en salle, mais heureusement l'avion est là pour nous permettre de regarder tous les films pour lesquels on a aucune envie de payer (...

le 7 août 2015

2 j'aime