Un film qui repose sur un duo de flic super rodé mais dans lequel (le duo) on ne voit jamais d'interaction, de complicité, d'amitié. On voit Colin Farrell et Jamie Foxx qui se contentent de porter des lunettes de soleil avec un air dur et sans la moindre expression, et ce tout le long du film.
Des gravures de mode robotisées et sans intérêt pour lesquels ont ne ressent rien : ni peur, ni empathie, ni dégoût, ni... enfin rien quoi.
Un couple tellement désincarné qu'on perd très vite tout intérêt pour l'histoire, banale et assez mal racontée qui plus est.

Alors il y a des longues phases en bateau de luxe, en voiture de luxe, en boite de luxe mais tout semble tellement artificiel, distant, forcé qu'on n'en a finalement strictement rien à faire. L'intrigue policière est clairement reléguée au second plan pour une histoire d'amour là non plus pas super crédible (love at first sight) et pas super intéressante.
Tout est filmé avec une telle froideur qu'on ne croit jamais à ce couple impossible et qu'on ne ressent jamais le déchirement dans les choix qu'ils s'imposent. Les personnages agissent de façon tellement blasée qu'on a l'impression qu'ils ne ressentent rien, ce n'est pas qu'il contiennent leurs sentiments : ils n'en n'ont pas. Donc forcément au bout d'un moment : on s'en fout bien de ce qu'il peut leur arriver.
On pourra dire que Michael Mann film les non-dits, ce que l'on ne voit pas, bla bla bla mais en fait ce qu'il filme c'est surtout du vide.

Reste un sens inné du plan (même si l'utilisation du numérique est à double tranchant tant le rendu visuel peut être laid par moment) et un savoir faire indéniable sur les fusillades (merci le responsable du son qui a fait un travail proprement incroyable) qui sont d'une franche brutalité. Malheureusement le tout est noyé dans une narration qui s'attarde des situations qui n'ont rien à dire.
Un pur film de poseur creux qui essaye de s'offrir une illusion de substance en étant chiant.
Je ne connais pas bien la série (et au fond on s'en fout) mais le film me semble assez loin du souvenir que j'en ai, ceci dit l'impression générale n'est pas meilleure, peut être est-ce là le signe d'un certain respect de l'héritage télévisuel.
Vnr-Herzog
4
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2011

Critique lue 2.4K fois

58 j'aime

6 commentaires

Critique lue 2.4K fois

58
6

D'autres avis sur Miami Vice - Deux flics à Miami

Miami Vice - Deux flics à Miami
real_folk_blues
2

J'ai miné Crockett

Décidemment Mann c'est pas mon homme. Oui j’avais aimé Heat et son ambiance crépusculaire tendue du string, mais c’est pas pour autant que son label « testostérone by night », sous prétexte d'avoir...

le 14 janv. 2013

70 j'aime

46

Miami Vice - Deux flics à Miami
Tirry
10

Dans la nuit noire de l'âme, il est toujours 3h du matin...

Sortie dans les salles l'été 2006 dans une indifférence déconcertante, boudé aussi bien par le public que par la critique, Miami Vice s'est souvent vu accuser à tort par son côté « ennuyeux », « mou...

le 23 mars 2011

52 j'aime

12

Du même critique

Le Bon, la Brute et le Truand
Vnr-Herzog
10

Citizen Kane ? Mon Cul !

Pourquoi ce titre provocateur ? Tout simplement parce que le film de Welles arrive systématiquement en tête de n'importe quel classement des meilleurs films de l'histoire du Cinéma lorsqu'ils sont...

le 12 déc. 2010

507 j'aime

87

Cowboy Bebop
Vnr-Herzog
10

Doux, dur et dingue

Oubliez tout ce que vous savez sur la japanimation (surtout si vous vous appelez Éric Zemmour), oubliez tout ce que vous savez des dessins-animés en général car "Cowboy Bebop" est une série tout à...

le 9 janv. 2011

412 j'aime

37