Voici donc le documentaire "surprise" que Moore a sorti deux semaines avant les élections US de novembre 2016 et on va pas y aller par quatre chemins, si vous vous attendiez à une charge en règle contre Donald Trump, vous allez être déçus.
Filmé sur 2 jours dans la ville de Wilmington (Ohio), une ville pro-Trump selon les sondages (ce qui ne devait pas être le cas de la majorité des assistants dans le théâtre), ce documentaire, qui n'en est pas un, est en réalité une captation d'un stand-up porté par Moore lui même entrecoupé de pastilles "humoristiques" sur Trump. Coupé en trois parties, la première est centrée sur le fait que les partisans des Républicains sont fidèles à leurs principes alors que les Démocrates sont indécis et la disparition de "l'homme blanc" la deuxième partie se centre sur reconnaître ce que Trump a fait de bien pour mieux le démonter et la troisième partie, la plus longue (près de la moitié du film), agumenter pourquoi faut-il voter pour Hilary Clinton (en comparant, entre autres, ses actions politiques à celles du Pape actuel) malgré qu'il ait voté pour Sanders. Le tout se terminant sur un discours présidentiel pro Hillary, pupitre et confétis inclus.
Moore étant un Démocrate reconnu, je ne m'attendais pas à voir autre chose qu'un long film de propagande. Malgré tout, j'en suis ressorti ennuyé et gêné par le manque de recul. Certes, Moore n'est pas le roi de la finesse ni de la grande et brillante analyse mais on aurait pu s'attendre à mieux de sa part, ayant assumé le rôle de porteur de voix de la working class US. Ça ne vole pas très haut et ça tire vers le larmoyant et l'émotionnel plus d'un fois (clairement pas la meilleure chose du style Moore). Ce côté "America, fuck yeah!" me surprendra toujours par sa capacité a unir un public américain mainstream et leur annihiler tout esprit critique. La fin pleine de confétis étant pour moi d'un ridicule fini.
Avec tout ça, l'autre problême c'est l'acting de Moore. N'est pas comédien de Stand-up qui veut et de nombreuses vannes tombent à plat ou sont d'une banalité vaine, souvent ponctuées par un "Am I right?" Le tout reste maladroit et bancal malgré la justesse des arguments pro-Clinton. Et c'est là le dernier problême, c'est cette étrange impression de vouloir convaincre à tout prix que voter pour elle, ce n'est pas une mauvaise idée... On pourrait croire qu'en argumentant contre Trump (et c'est pourtant pas difficile) cela serait suffisant, mais au vu de ce stand-up mal foutu, ça n'est pas gagné.
De quoi douter sur la capacité des gens dans cette salle à utiliser leur cerveau. Mais vue la situation politique mondiale actuelle, ce "Doc" (qui n'en est donc pas un) est peut-être plus nécéssaire qu'on pourrait ne le penser et ce serait facile de dire que les Américains sont les rois des cons, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas seuls. Duterte aux Philippines, L'Espagne qui revote pour la droite alors qu'elle est corrompue jusqu'au cou, le Brexit anglais, Hollande qui trahi tout son discours anti-finance.... Dois-je continuer?
PS: Ironie du sort, l'épisode "Grab ’em by the pussy" ayant eu lieu quelques jours après les enregistrements, le spectacle n'en parle pas et apparaît déjà comme daté, un comble!