Paranoïa !!!
A Détroit, un acteur de stand-up a beaucoup de succès avec les femmes et est accroc au jeu. Le problème, c'est que les femmes et le jeu ça coûte un sacré paquet de pognon. Et puis comme la Mafia...
Par
le 5 févr. 2018
17 j'aime
6
Arthur Penn connaît un début de carrière mouvementée où, en plus d'avoir déjà travaillé pour le théâtre et la télévision, il conseille le candidat J. F. Kennedy et débute à Hollywood. Après les réussis Le Gaucher et Miracle en Alabama, il propose Mickey One, où il confit à Warren Beatty le rôle d'un comique qui fuit la mafia.
Arthur Penn n'est déjà plus en odeur de sainteté avec Hollywood (il fut précédemment viré du tournage de Le Train) lorsqu'il met en scène Mickey One, tout droit inspiré de la Nouvelle Vague française. Il a tout de même une totale liberté pour ce projet et il braque sa caméra sur Beatty sans jamais le lâcher. La première scène donne déjà le ton du film, une bande-son jazzy, un magnifique noir et blanc et des personnages souvent ambigus qui vont se retrouver autour de Beatty.
La force du film se trouve d'abord dans son ambiance, oscillant entre mystérieuse, nocturne, désabusée et surtout parano voire cauchemardesque. Tout le long du film, Penn va mettre son personnage principal dans une situation de peur où ce dernier se pense poursuivi par des gangsters à qui il doit de l'argent. Toute la galerie de personnages participent à l'ambiance et la réussite du film, tandis qu'à travers eux, on retrouve aussi la vision du monde selon Penn, où l'humain se cherche et est en proie à des troubles identitaires.
Alors tout n'est pas parfait non plus et, lors de certains moments, Arthur Penn ne retranscrit pas pleinement l'ambiance, provoquant quelques petites longueurs, ajouté à cela un manque d'émotions vis-à-vis des personnages, bien qu'il reste intéressants. Rien de vraiment préjudiciable tant il montre une réelle maîtrise et savoir-faire derrière la caméra, nous plongeant dans la vie de ce gangster et sachant prendre son temps pour développer le sentiment de cauchemar et de parano. La très belle photographie, la bande-originale et l'impeccable casting (Warren Beatty et Alexandra Stewart en tête) participent eux aussi à la belle réussite de l'oeuvre.
Entre Miracle en Alabama et La Poursuite Impitoyable, Arthur Penn livre un film noir tout droit inspiré de la nouvelle vague française où, malgré quelques maladresses, il retranscrit pleinement l'ambiance parano et sombre des enjeux et personnages.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 6 déc. 2016
Critique lue 608 fois
18 j'aime
D'autres avis sur Mickey One
A Détroit, un acteur de stand-up a beaucoup de succès avec les femmes et est accroc au jeu. Le problème, c'est que les femmes et le jeu ça coûte un sacré paquet de pognon. Et puis comme la Mafia...
Par
le 5 févr. 2018
17 j'aime
6
Il y a des films dans lesquels il faut savoir lâcher prise. Sentir que toutes les clés liées à la narration pure ne nous seront pas données et qu'il serait sans doute vain de tenter de mettre de...
Par
le 15 janv. 2018
7 j'aime
Film méconnu à plus d'un injuste titre, Mickey One envoie une belle claque dans la gueule dès sa première vision. Non ce n'est pas qu'un film sur l'Amérique en désuétude, non ce n'est pas un...
Par
le 5 sept. 2014
4 j'aime
Du même critique
D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...
le 10 oct. 2014
172 j'aime
35
Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...
le 25 oct. 2014
164 j'aime
47
En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...
le 19 févr. 2015
152 j'aime
34