Très bon film familial.
Alors oui il ne faut pas le regarder en mode critique de Télérama, parce que ça devient une cible facile pour un intello aigri qui a envie de dézinguer un film "tous publics".
Si on aime les road movies, les trains, c'est un très bon choix :
_ DeNiro montre encore une fois son talent immense, top 3 des acteurs de sa génération. Il est tantôt drôle/agressif, tantôt touchant/tendre, mais toujours juste. Un véritable modèle d'actorat qui allie simplicité et excellence, le "Lino Ventura à l'américaine".
_ Charles Godin que je connaissais surtout pour être le maître de Beethoven est en fait meilleur acteur que je ne le pensais. Dans ce film, il instille quelque chose d'indéfinissable qui semble vraiment lui être propre. Il frôle la bouffonnerie sans jamais l'atteindre, et c'est quelque chose qui sans payer de mine est extrêmement dur à faire.
_ L'acteur qui joue Marvin est très drôle, il amène un vrai plus comique en tant que second couteau, tout comme celui qui joue l'agent Mosley.
_ Le scénario n'est pas folichon mais le rythme est bien tenu, ce qui évite de s'ennuyer.
_ Il y a des moments assez comiques qui vont chercher dans le 36e degré, mêlés à des gags potaches, j'ai toujours aimé cette combinaison d'humour TF1 couplé à des choses plus instinctives, plus "artistiques" dans le comique.
Pour les mauvais points :
_ Pantoliano en fait des caisses sans être drôle, c'est un 3e couteau bien mauvais.
_ Un scénario classique sans grand intérêt.
_ Une publicité éhontée pour la cigarette que je trouve tellement grossière que Marlboro devrait avoir honte. Les personnages fument à chaque plan, et quand ils ne fument pas d'autres moyens sont utilisés pour la publicité, type un paquet posé en évidence avec son briquet bien aligné sur un plan fixe rapproché sur un personnage au téléphone, un personnage qui tape une cigarette à un autre puis tout le paquet (j'y ai même vu un message subliminal du genre "c'est pas bien de taper des clopes aux autres, achetez votre propre paquet s'il vous plaît même si vous êtes fumeur très occasionnel"), bref c'est quand même assez scandaleux. On est là pour regarder un film, pas de la publicité.
Un voyage à travers les Etats-Unis, qui s'il héberge le pire gouvernement de l'histoire occidentale, à un IIIe Reich près, demeure un pays somptueux avec une nature d'une variété quasi-inégalée.
Ça sent bon la fin des années 80, ça sent bon le Bébert DeNiro dans ses oeuvres, ça sent bon une époque qui avait encore du charme.
Je l'ai vu pour la 3e ou 4e fois au moment où j'écris cette critique, et à chaque fois ce fut un plaisir.