Ce film se situe dans la même veine que la comédie policière L’Arme Fatale (Mel Gibson et Dany Glover) et bien d'autres.
Nous suivons donc les pérégrinations de Ki-Joon et Hee-Yeol (Park Seo-Joon et Kang Ha-Neul) deux étudiants de l'école de police. Ils ont un objectif commun mais sur le papier tous les séparent : l'un est physique et a un tempérament de feu et l'autre est intellectuel et calme.
Malgré un rythme soutenu des scènes de comédie et d'action qui tiennent le spectateur en halène, elles s'alternent avec fluidité.
Les scènes d'action sont par ailleurs très réalistes et viriles. On n'est pas dans Piège de Cristal où tout explose à tout va et où le héros se relève alors qu'il s'est vidé de son sang et a un bras et 10 côtés cassés. Ici, il s'agit plutôt de combats au corps à corps et à mains nues (voire "équipées" mais pas d'armes à feu).
Il est vraisemblable que les acteurs eux-mêmes y ont pris part.
Les 2 personnages principaux sont perpétuellement confrontés à : leurs aspirations (avoir un travail garanti et/ou se libérer du joug familial, une société qui vit en harmonie) et la réalité d'une vie quotidienne toujours de plus en plus violente (faut-il la combattre ? comment la combattre ? quelle place peuvent-ils trouver dans le système ?).
Ce film dénonce à sa façon des problèmes qui gangrènent nos sociétés : la lenteur administrative, la multiplicité et la complexité des procédures, les passe-droit, les trafics, le manque d'éthique etc.
Il ne faut également pas oublier qu'au-delà de la qualité de la prestation de Park Seo-Joon et Kang Ha-Neul, il manquerait quelque chose au scénario si les 2 protagonistes n'étaient pas accompagnés de personnages secondaires plus expérimentés et plus loufoques tel que Seong Dong Il ou Lee Jun Hyeok.
Bref en résumé c'est un film à voir !